English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

mardi 27 mars 2012

Instants critiques

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos

Le masque et la plume au Parvis

27/03/12 : Instants critiques au Parvis, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
27/03/12 : Instants critiques au Parvis, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

La semaine de festival « Délits d’humour » continue au Parvis avec mardi soir "Instants critiques" mis en scène par François Morel. Mis en scène mais sans François Morel, comme l'auront constaté les spectateurs un peu déçus. Un spectacle réalisé à partir des échanges entre Jean-Louis Bory et Georges Charensol, deux fleurettistes du Masque et le plume des années 60 et 70. Deux critiques qui vont des années durant s’opposer sur tout ce que le cinéma de l’époque a pu produire. Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, Le parrain de Coppola, Théorème de Pier Paolo Pasolini, Le corniaud de Gérard Oury ou Cri et chuchotement d’Ingmar Bergman. Autant d’occasions pour les deux critiques interprétés par Olivier Saladin et Olivier Broche pour se lancer dans des joutes verbales spectaculaires elles aussi. Quarante ans plus tard on souvient bien davantage des films que de ce qu’en ont pensé les journalistes de l’époque, signe que l’essentiel est plus sur scène ou sur les écrans que dans les médias, aussi prestigieux soient-ils.
On retient de ces « Instants critiques » une belle balade, pleine de nostalgie, dans un cinéma qui hésite encore entre les traditions et une nouvelle vague qui bouleverse tous les repères. On se souvient des films alors que sur scène les deux critiques nous régalent d'un ping-pong verbal haut en couleurs. Et tout se termine évidement sur La Fileuse de Félix Mendelssohn, assez maladroitement interprétée sur scène par Lucrèce Sassella, qui est le générique de l’émission depuis le suicide de Jean-Louis Bory, à la fin des années 70.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org

Mise en scène : François Morel
Collaboration artistique : Christine Patry
Adaptation : François Morel et Olivier Broche
Avec : Olivier Broche, Olivier Saladin et Lucrèce Sassella
d’après les échanges entre Georges Charensol et Jean-Louis Bory à l’émission radiophonique Le Masque et la Plume sur France Inter.