English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 596 News 520 Spectacles vus

jeudi 26 avril 2012

Festival de Gavarnie

Le Cid au Festival de Gavarnie

26/04/12 : Bruno Spiesser et Michel Pelieu présentent le Cid à Gavarnie   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
26/04/12 : Bruno Spiesser et Michel Pelieu présentent le Cid à Gavarnie , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Le programme du prochain festival de Gavarnie qui se déroulera du 17 au 29 juillet prochain vient d’être dévoilé. Après un « Quasimodo » à gros budget qui a pris l’eau l’année dernière dans tous les sens du terme, le festival de Gavarnie nous invite à un théâtre plus classique avec « Le Cid » de Corneille pour les treize représentations de cette 27 eme édition. « C’est un retour aux sources du théâtre » pour Bruno Spiesser metteur en scène et directeur artistique du festival depuis 5 ans. Un programme qui rappellera à plus d’un sa scolarité, comme Michel Pélieu, président du conseil général, qui récite aussitôt quelques vers appris alors qu’il était collégien à Garaison.
« Le Cid, c’est une belle histoire d’amour, une passion intense, c’est aussi une épopée, avec de l’honneur et du courage » continue Bruno Spiesser, « et puis c’est un superbe texte, tout en alexandrins, dont on connait tous des passages, sans toujours savoir que c’est Le Cid. ». Ô rage, Ô désespoir… Le cadre exceptionnel de la plaine de la Courade avec en arrière-plan le Cirque de Gavarnie va sans doute stimuler le metteur en scène pour faire résonner avec force les alexandrins et donner du relief à l’aventure ? Il nous parle déjà de scènes de bataille et de chevaux sur scène…
Et c’est toujours avec la même attention que l’organisation du festival veille à s’intégrer dans un cadre aussi exceptionnel que fragile. « On est conscient de la nécessité de protéger le site. On a beaucoup travaillé pour intégrer le festival dans ce superbe cadre. Et on va continuer cette année, sans grande nouveautés, en maintenant les différentes actions engagées » explique Frédéric Walton, président du festival. Une action indispensable pour permettre au festival de se projeter durablement dans le site classé par l’Unesco.

Stéphane BoularandBigorre.org sur Twitter@bigorre_org

Festival de Gavarnie, du 17 au 29 juillet. Informations au 05 62 92 49 10 et sur www.festival-gavarnie.com