English Espana Italiano Euskadi A- A+

Agenda Spectacles 670 News 563 Spectacles vus Articles les plus vus

Festival de Gavarnie

Le Cid au Festival de Gavarnie

26/04/12 : Bruno Spiesser et Michel Pelieu présentent le Cid à Gavarnie, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

26/04/12 : Bruno Spiesser et Michel Pelieu présentent le Cid à Gavarnie, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Le programme du prochain festival de Gavarnie qui se déroulera du 17 au 29 juillet prochain vient d’être dévoilé. Après un « Quasimodo » à gros budget qui a pris l’eau l’année dernière dans tous les sens du terme, le festival de Gavarnie nous invite à un théâtre plus classique avec « Le Cid » de Corneille pour les treize représentations de cette 27 eme édition. « C’est un retour aux sources du théâtre » pour Bruno Spiesser metteur en scène et directeur artistique du festival depuis 5 ans. Un programme qui rappellera à plus d’un sa scolarité, comme Michel Pélieu, président du conseil général, qui récite aussitôt quelques vers appris alors qu’il était collégien à Garaison.

« Le Cid, c’est une belle histoire d’amour, une passion intense, c’est aussi une épopée, avec de l’honneur et du courage » continue Bruno Spiesser, « et puis c’est un superbe texte, tout en alexandrins, dont on connait tous des passages, sans toujours savoir que c’est Le Cid. ». Ô rage, Ô désespoir… Le cadre exceptionnel de la plaine de la Courade avec en arrière-plan le Cirque de Gavarnie va sans doute stimuler le metteur en scène pour faire résonner avec force les alexandrins et donner du relief à l’aventure ? Il nous parle déjà de scènes de bataille et de chevaux sur scène…

Et c’est toujours avec la même attention que l’organisation du festival veille à s’intégrer dans un cadre aussi exceptionnel que fragile. « On est conscient de la nécessité de protéger le site. On a beaucoup travaillé pour intégrer le festival dans ce superbe cadre. Et on va continuer cette année, sans grande nouveautés, en maintenant les différentes actions engagées » explique Frédéric Walton, président du festival. Une action indispensable pour permettre au festival de se projeter durablement dans le site classé par l’Unesco.

Par / ©Bigorre.org / article vu 490 fois

Festival de Gavarnie, du 17 au 29 juillet. Informations au 05 62 92 49 10 et sur www.festival-gavarnie.com