English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

lundi 2 juillet 2012

Abbaye de l'Escaladieu, Bonnemazon

Le bel été de l’Abbaye de l'Escaladieu

Présentation de la programme de l'Abbaye de L'escaladieu, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Présentation de la programme de l'Abbaye de L'escaladieu, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

L’été promet d'être bien rempli à l’abbaye de l’Escaladieu. Un été d'expositions qui à déjà commencé avec Jean Vergès, qui continuera avec Alain-Jacques Lévrier-Mussat et François Pellarey qui vont se succéder jusqu’au mois de décembre. Un été de spectacles qui débute dès le 12 juillet avec un Visa pour la Nuit en partenariat avec le Parvis qui nous propose de mettre en perspective le patrimoine cistercien de l’Abbaye. Une visite commentée du site, un concert d’Anass Habib sur un programme de musique arabo-andalouse d’inspiration chrétienne, un repas entre influences orientales et occidentales et « Des hommes et des dieux », le film de Xavier Beauvois inspiré de la vie quotidienne moines de Tibhirine, symboles de la présence occidentale en Algérie.
La suite de l’été nous réserve d’autres belles soirées, comme celle du lundi 16 juillet ou l’abbaye de l’Escaladieu recevra quelques semaines avant le festival de piano de La Roque d’Anthéron, le grand pianiste Frank Braley sur un programme qui va de Liszt à Gershwin. La suite de l’été nous proposera d’autres horizons, comme les musiques balkaniques de Taraf Goulama ou les contes occitans de Serge Mauhourat mis en musique par Matéu Baudoin. Le théâtre n’est pas oublié puisqu’on pourra retrouver la compagnie En Estafette qui posera son J.A.M.B.O.N à l’Escaladieu avant de prendre la route du festival de théâtre de rue d’Aurillac, ou l’Illustre Corsaire qui nous proposera une très belle adaptation à la scène de la fable La cigale et le lion de La Fontaine.
Et ce sera déjà la fin de l’été, marqué par le festival des Horizons Numériques qui pendant le week-end des 22 et 23 septembre nous proposera un panorama de ce que les technologies numériques ouvrent comme espace pour les artistes. Les Escales d’Automne prendront alors le relais le 30 septembre avec le cirque chorégraphies du collectif G. Bistaki en ouverture.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org