English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

lundi 3 décembre 2012

Magifique

Ballet de Biarritz

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos

La magie du ballet de Biarritz au Parvis

Magifique, Ballet de Biarritz au Parvis
Magifique, Ballet de Biarritz au Parvis

C’est une véritable douceur dansée que Thierry Malandain et le ballet de Biarritz ont offert au public tarbais venu lundi soir au Parvis pour ce premier spectacle du « Noël en famille ». Comme par magie, il nous invite à une belle balade au pays des ballets les plus célèbres, de « La belle au bois dormant » à « Casse-Noisette », sans oublier l’incontournable « Lac des cygnes ». Pas besoin de beaucoup d’accessoires et de somptueux costumes pour planter le décor : il suffit de quelques notes de la musique de Tchaïkovski pour que le public soit plongé dans l’un de ces véritables tubes de la danse classique.
Mais Thierry Malandain ne se s’arrête pas là, il ne se contente pas de composer un best of des ballets. Il y ajoute une bonne dose d’humour et une bonne pincée de dérision. Il joue avec les codes du ballet pour nous livrer un hommage plein de malice et de liberté à ces standards de la danse classique. Et comme c’est servi par 18 danseurs qui maitrisent parfaitement le langage classique, on ne boude pas son plaisir et on se laisse emporter par ce « Magifique » qui se savoure comme un calendrier de l’avent dansé.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org

chorégraphie Thierry Malandain
musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
décor et costumes Jorge Gallardo
conception lumière Jean-Claude Asquié
co-production Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Teatro Victoria Eugenia de San Sebastián, Grand Théâtre de Reims, Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées Atlantiques Malandain Ballet Biarritz.