English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Lycée Lautréamont

Véronique Clanet expose au Lycée Lautréamont

15/01/13 : Véronique Clanet
15/01/13 : Véronique Clanet

Depuis quelques jours, des portraits de femmes ont fait leur apparition sur les murs du restaurant d’application du lycée Lautréamont. Des colombines modernes, à mi-chemin entre Modigliani et les têtes de mangas japonais. « Dans un premier temps, je peignais des femmes sans visages, j’ai travaillé sur des sculptures aux lignes très épurées qui ne permettaient pas de tracer un visage» explique Véronique Clanet, « j’ai eu envie de faire des personnages. J’ai commencé cette série il y a trois ans avec des yeux, des visages vus de très près et tout doucement les bustes et des scènes sont apparus ». C’est ainsi que sont nées Les pétillantes présentées dans cette exposition. « Ces pétillantes, c’est les filles qui m’entourent, et les gens qui me connaissent disent aussi qu’il y a une partie de moi dans ces portraits. Je me laisse guider par la couleur, l’expression et je trouve un prénom qui leur correspond bien ».
Une série de portrait exposée dans le restaurant d’application du lycée hôtelier Lautréamont jusqu’au 22 février. Un lieu assez inhabituel pour une exposition. « On a tous cette difficultés pour trouver un lieu d’exposition à l’endroit où nous sommes ». Formée à l’école des Arts des Tarbes, Véronique Clanet a donc exposé Place des Vosges à Paris et dans pas mal d’autres villes de France avant de revenir à Tarbes pour cette exposition. « Je suis très contente d’exposer ici, de présenter ces peintures aux gens que je connais et à ceux qui suivent mon travail ».

/ Bigorre.org

Jusqu’au 22 février 2013 au lycée Lautréamont, avenue d’Azereix à Tarbes.