English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

jeudi 31 janvier 2013

Théâtre en anglais

Théâtre des Nouveautés, Tarbes

Le comte Dracula va réveiller votre anglais !

31/01/13: Avec Cathy Rouch et Frédérique Lemaire, le comte Dracula va réveiller votre anglais
31/01/13: Avec Cathy Rouch et Frédérique Lemaire, le comte Dracula va réveiller votre anglais

Après Sherlock Holmes 2010 et Dr Jekyll & Mr. Hyde en 2011, Cathy Rouch et Frédérique Lemaire récidivent en invitant pour quatre représentations la troupe « Théâtre en anglais », qui comme son nom l’indique joue dans la langue de Shakespeare. Nous avons posé quelques questions à ces deux professeurs d’anglais du Collège Desaix pour en savoir un peu plus…

Proposer un spectacle tout en anglais relève de la gageure ?
La première fois, sans aucun doute. C’est du théâtre, la mise en scène, le reste du spectacle aide à comprendre le texte. Maintenant, on sait que ça fonctionne, on est sures et certaines que les élèves que nous avons préparé en cours, vont comprendre le spectacle. Ils ont travaillé la pièce en art plastique, en français et en anglais. Nos élèves sont maintenant bien prêts ! Et nous savons que spectacle va leur donner confiance. Même les élèves en difficultés se rendent compte qu’ils arrivent à comprendre. Ça casse un a priori sur la difficulté de la langue.

Que nous proposez-vous cette année ?
The Mystery of Mr. Renfield & Count Dracula, une adaptation du livre de Bram Stoker réalisée par Andrew Loudon qui avait le rôle de Dr Watson dans le Sherlock Holmes qu’ils avaient présenté à Tarbes en 2010. Il a choisi de raconter l’histoire de Dracula avec le point de vu de Mr Renfield, un personnage mineure du livre original. Il est la narrateur de cette histoire aux frontières du rêve et du réel. Le vocabulaire est plus simple que le Dr Jekyll & Mr. Hyde. C’est en particulier un vocabulaire gothique sur lequel on a travaillé. Nos élèves n’ont plus du tout d’appréhension par rapport au texte, au contraire ils sont impatients de voir comment ça a été mis en scène.

Est-ce que cette proposition intéresse aussi les autres établissements ?
Oui, ils y a plus de 1500 élèves venants de collèges et de lycées de tout le département qui sont inscrits sur les trois représentations scolaires. Et il y a la représentation de jeudi soir pour les autres élèves et les adultes.

Propos recueillis par

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org

Représentation scolaires les 31 janvier à 14h et le 1er février à 10h et 14h au - Théâtre des Nouveautés . Et tous publics le jeudi 31 janvier à 20h30.