English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 584 News 510 Spectacles vus

Vendredi 12 avril 2013

La nuit tombe

Guillaume Vincent

Théâtre des Nouveautés, Tarbes

La perle noire de Guillaume Vincent

La nuit tombe au Théâtre des Nouveautés, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
La nuit tombe au Théâtre des Nouveautés, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Après avoir été créé l’été dernier au Festival d’Avignon, c’était au tour du public tarbais de découvrir, jeudi et vendredi dernier au Théâtre des Nouveautés, « La nuit tombe » coproduit par Le Parvis. Une nuit de tous les cauchemars, une pénombre qui invite les fantômes à se succéder dans une chambre d’hôtel qui pourrait se situer quelque part en Transylvanie. On y parle italien, anglais, russe, français. On y croise ders personnages étranges, angoissés ou tout droit sortis d’un conte fantastique. Et quelques fois les trois à la fois.
Le texte et la mise en scène de Guillaume Vincent nous propose une plongée très cinématographique dans l’esprit du théâtre grand-guignolesque de la fin de 19eme siècle avec tout ce que ça comporte d’horreur et de fantastique. On imagine l’univers de Tim Burton revisité par Quentin Tarantino. Une heure et demie de spectacle d’un spectacle qui reprend les codes du film d’horreur pour nous amener sous la surface des apparences, dans les arcades des relations humaines, dans ce qu’elles ont de moins rationnel et peut-être de plus authentique. On se laisse emporter par l’atmosphère de cette étrange nuit qui joue à nous faire peur. Une superbe perle noir, effrayante et fascinante.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org


création 66ème édition du Festival d’Avignon, juillet 2012
mise en scène et texte Guillaume Vincent
avec Emilie Incerti Formentini, Florence Janas, Pauline Lorillard, Nicolas Maury, Piero Usberti, Susann Vogel
avec la voix de Nikita Gouzovsky
production déléguée Cie MidiMinuit
coproduction Le Festival d’Avignon, La Colline-théâtre National, CICT/Théâtre des Bouffes du Nord, La Comédie de Reims, Le centre Dramatique national Orléans / Loiret / Centre, Théâtre du Beauvaisis-Beauvais / Espace Jean Legendre Théâtre de Compiègne scène nationale de l’Oise, Ircam-Centre Pompidou, Théâtre des 13 vents - CDN de Montpellier, Festival delle Colline Torinesi (Turin), Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Le Mail Scène culturelle de Soissons.