English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 581 News 506 Spectacles vus

Samedi 1er juin 2013

Les leçons de jazz

Antoine Hervé

Théâtre des Nouveautés, Tarbes

Les leçons de jazz du professeur Hervé

Antoine Hervé
Antoine Hervé

Après Oscar Peterson, Bill Evans, Thelonious Monk, Keith Jarrett et Duke Ellington, c’est à une sixième « leçon de jazz » sur Louis Armstrong que le public tarbais avait massivement répondu présent samedi soir au Théâtre des Nouveautés. Une soirée entre concert et conférence pour en savoir un peu plus sur celui qui a appris à jouer à la Nouvelle-Orléans dans le « Home for Colored Waifs », un centre pour jeune délinquant noir, pour devenir un musicien de renommée internationale. La main sur le clavier, Antoine Hervé nous propose une petite balade dans l’histoire du jazz sur les traces de « Satchmo », une contraction qui signifie littéralement bouche-sacoche, pour comprendre combien ce musicien doué pour le show a su révolutionner le jazz, en inventant le scat et le swing.
Et comme Louis Armstrong n’était pas pianiste, c’est accompagné du trompettiste Michel Delakian avec lequel il avait déjà travaillé lorsqu’il dirigeait l’Orchestre National de Jazz, qu’Antoine Hervé nous a offert cette page de l’histoire du jazz généreusement illustrée comme le veux cette série de leçons. Près de deux heures de bonne musique, avec en prime quelques clefs d’écoute qui permettent d’apprécier encore plus la personnalité musicale de Louis Armstrong.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org