English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 581 News 506 Spectacles vus

Dimanche 2 juin 2013

Le jeu des 1000 euros

Bertrand Bossard

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos

Un jeu des 1000 euros revisité avec loufoquerie

Le jeu des 1000 euros
Le jeu des 1000 euros

Perdu dans un futur incertain, à mi-chemin entre le 1984 de George Orwell et le Brazil de Terry Gilliam, Bertrand Bossard nous propose un étonnant voyage. Un voyage dans le temps pour redonner vie à un véritable mythe. Celui de feu le Jeu des 1000 francs, devenu par force le jeu des 1000 euros. Ce symbole de la connaissance devenu subversif à une époque ou d’autres pensent pour vous et décident pour vous. Tout est présent sur la scène du Théâtre des Nouveautés : les questions bleues, blanches et rouges, les candidats qui mêlent des élèves de la section théâtre du lycée Marie Curie et des apprentis comédiens de l’Atelier de la Porte Bleue aux comédiens de ce spectacle. Sans oublier l’indispensable glockenspiel qui ponctue le jeu de ses quatre notes, les questions banco et super banco qui permettent enfin d’accéder au graal.
C’est parti pour une heure trente autour du jeu inventé en 1958 par Henri Kubnick et animé pendant trente ans par Lucien Jeunesse. Un filon que Pierre Desproges avait déjà exploré avec son Jeu des Mille Fesses de Lucien Lasemence. Mais Bertrand Bossard nous en propose plutôt une variation. Il nous invite à jeter un regard loufoque et voir toute la subversion que recèle ce jeu d’une autre époque qui continue pourtant à réunir plus d’un million d’auditeur à 12h45 sur France Inter. Une belle folie, pleine d’humour, que le public tarbais a apprécié avec délectation.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org