English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 585 News 510 Spectacles vus

Samedi 14 septembre 2013

ENIT

Une intégration très solidaire à l’ENIT

Des étudiants de l'ENIT  Photo  Stéphane Boularand, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Des étudiants de l'ENIT Photo Stéphane Boularand, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org


A l’opposé du bizutage, les étudiants de l’ENIT ont choisi de mettre les valeurs qu’ils portent au cœur de l’intégration des nouveaux venus. « Ca a commencé ce week-end par le nettoyage de l’Echez » explique Mickael Manzano, responsable de l’intégration. « On travaille en collaboration avec l’opération Nettoyons la nature de Leclerc et Véolia pour amener les étudiants de première année ramasser les détritus qui polluent l’Echez. On trouve vraiment de tout, de la machine à laver au parpaing en passant par les pièces de voiture. On a même trouvé une arme à feu l’année dernière ! »
Après ce grand nettoyage de rentrée, ils organisent samedi prochain une collecte alimentaire. « On va commencer par la distribution de tracts dans tout Tarbes pour demander aux gens d’acheter des denrées non périssable, comme des boites de conserve, des pâtes ou de la confiture. Samedi prochain on va faire du porte à porte dans tout Tarbes pour les collecter et les amener à la Banque Alimentaire qui sera installée place de Verdun. Les tarbais peuvent aussi y venir directement pour amener leurs aliments. L’année dernière on a collecté plus de 2 tonnes de nourriture ! ».
Cinq cent étudiants, nouveaux et anciens côte à côte, vont se déployer dans toute la ville pour que cette intégration soit une belle opération solidaire. « On a envie de transmettre nos valeurs aux premières années, celles d’un citoyen en action ». Et l’intégration des nouveaux étudiants va se poursuivre dans le même esprit en mêlant traditions et innovation avec des moments forts comme le monôme et son défile dans les rues de Tarbes le 5 octobre.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org


plan B 776 ///2013-09-14_une///2013-09-14_une int%C3%A9gration tr%C3%A8s solidaire %C3%A0 l%E2%80%99enit///