Accueil > Articles > Du théâtre avec Ma guerre en Espagne au Celtic Pub
English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 580 News 502 Spectacles vus

Lundi 18 novembre 2013

Théâtre Fébus

Le Celtic, Tarbes

Du théâtre avec Ma guerre en Espagne au Celtic Pub

18/11/13 : Ma guerre en Espagne
18/11/13 : Ma guerre en Espagne

Au Celtic, il y a bien sur la musique, ou plutôt les musiques compte tenu de la diversité des styles qui ira cette semaine de la soul des Sugarmama à la noise des Nose In The Nose via le rock des Sons of Vegas. Mais la programmation offre aussi un bel espace au théâtre : déjà mercredi le Celtic a accueillis les improvisations des Improsteurs et lundi prochain ce sera « Ma guerre en Espagne » écrit, interprété et mise en scène par Bruno Spiesser qui a répondu à nos questions.

Que nous raconte « Ma guerre en Espagne » ?
C’est un spectacle inspiré « hommage à la Catalogne » de George Orwell. C’est l’itinéraire d’un journaliste anglais qui vient en Espagne défendre la liberté contre le franquisme. Il rêve d’idéal mais il est confronté à la réalité d’une guerre. De retour en Angleterre il se souvient de ce qu’il a vu et des chansons qu’il a entendu. C’est Pierre Hossein qui est avec moi sur scène pour apporter avec sa guitare l’atmosphère musicale du spectacle.

De Gavarnie au Celtic, vous cherchez à sortir le théâtre des salles au velours rouge ?
Tout à fait. Ce spectacle a été créé sur une scène de théâtre mais on a déjà fait cette démarche de réduire le décor et l’espace scénique. Ce qui m’intéresse ici, c’est de raconter une histoire, de travailler davantage avec la musique et la proximité du public. Le Celtic est un lieu qui se prête bien à ça.

Quelle est votre actualité ?
Je suis actuellement en résidence au Pari avec « Ay Carmela » qu’on présentera au public du 3 au 8 décembre prochain. Un spectacle qui parle aussi de la guerre d’Espagne avec un couple d’artistes de variété républicains qui est obligé de jouer devant un parterre franquiste. On y parle d’engagement, de conviction, du rôle des artistes lors de ces périodes difficiles. Autant de thème qui sont toujours d’actualité !

Propos recueillis par

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org


Le programme de la semaine
Jeudi (19h) : The And (plus que rock)
Vendredi : Sons Of Vegas (rock)
Samedi : Sugamama (Groove)
Dimanche : Nose In The Nose (post-rock noise)
Lundi : Ma Guerre en Espagne (théâtre)
Concerts à 20h au Celtic Pub rue de l’harmonie à Tarbes. Libre (mais nécessaire) participation