English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 585 News 510 Spectacles vus

Dimanche 23 mars 2014

Semaine Russe

Ouverture de la 11eme édition de la semaine russe

23/03/14 : présentation de la 11eme semaine russe   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
23/03/14 : présentation de la 11eme semaine russe , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

« On a commencé les semaines russe à l’époque de l’ouverture des pays de l’Est », explique Marie-Anne Gorbatchevsky. « On a depuis exploré des thèmes comme les femmes russes, les pays du Caucase et la Sibérie lors de la précédente édition. Pour cette 11eme édition, on a choisi de parler des français qui ont le gout de la langue et de la culture russe ». Vaste thème au coeur duquel on retrouve l’Association Eurcasia Bigorre qui valorise cette culture à Tarbes. « Il y a beaucoup de gens qui s’intéressent à la Russie ici. Nous leur proposons d’apprendre cette magnifique langue et de découvrir la richesse de la culture russe » précise Léna Lacrampe, présidente de cette association.
Cette semaine à l’heure russe va se décliner en autant de propositions pour découvrir un peu de l’âme russe. Avec des films au cinéma du Parvis, de la Balade de Babouchka pour la matinée spéciale enfants qui fera l’ouverture le 23 mars au Baïkonour qui sera projeté en clôture le 30 mars. Entre ces deux dates il y aura des rencontres, des spectacles comme les Vistanïs qui vont mêler cirque et musique pour nous raconter un conte sibérien le 28 mars au Théâtre des Nouveautés, une master class sur le théâtre russe. Sans oublier la carte blanche à Eurcasia le 26 mars au Théâtre des Nouveautés avec au programme une initiation au russe, des chansons, des lectures de poèmes de Pouchkine et le conte Baba Yaga interprété par les élèves de cours de russe. Un beau programme qui permet de se souvenir que le peuple russe n’est pas à l’image de la violence de ses politiques qui font l’actualité en ces temps de tension entre la Russie et l’Ukraine.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org