Accueil > Articles > My Dinner with Jean-Pierre Saint Martin
English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 575 News 498 Spectacles vus

Mardi 14 octobre 2014

My dinner with Andre

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos

My Dinner with Jean-Pierre Saint Martin

Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede dans My Dinner with Andre   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede dans My Dinner with Andre , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Etonnant spectacle mardi et mercredi soir au Parvis. My Dinner with Andre était initialement un « workshop » théâtral monté à New York à la fin des années 70 par Wallace Shawn et Andre Gregory, deux personnages qui vont se retrouver le temps d’un repas pour revenir sur leurs liens fait d’amitié et de dérision, de longs monologues d’Andre Gregory pour raconter sa façon de prendre la vie, de prendre le temps et de jeter un regard sur le théâtre, de Grotowski à Brecht, à peine ponctué par les remarques de Wallace Shawn. Une pièce de théâtre sur le milieu du théâtre, portée dix ans plus tard au cinéma par Louis Malle avec les mêmes auteurs et comédiens qui livrent en un peu moins de deux heures de film la trace de cette création originale.
Il fallait sans doute être flamant pour savoir exploiter, explorer même, cette matière restée dans la culture américaine sans vraiment traverser l’Atlantique. Damiaan De Schrijver de la compagnie tg Stan et Peter Van den Eede de De Koe revisitent le duo américain avec leur culture, celle du théâtre flamant qui a fait bouger les lignes du théâtre européen et continue a faire souffler un vent de folie sur les traditions. Ils éclairent ce Dinner with Andre d’un humour et un recul qui décape les monologues d’Andre Gregory tels qu’on a pu les voir dans le film de Louis Malle. Damiaan De Schrijver passe les trois heures et demie à écouter Peter Van den Eede d’une oreille pas vraiment complaisante, en s’intéressant quelquefois davantage à ce qu’il a dans l’assiette. Ce qu’on comprend tout à fait car c’est Jean-Pierre Saint-Martin du restaurant Le Viscos à Saint-Savin qui leur sert un menu gastronomique dont les fumets envahissent la salle du Parvis. Même si on n’a pas le bonheur de partager leur table, on ne reste pas sur sa faim avec ce superbe spectacle qui nous régale d’un superbe moment de théâtre.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org


de et avec Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede
texte André Gregory et Wallace Shawn
d’après le scénario du film éponyme de Louis Malle
adaptation Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede
traduction française Martine Bom
costumes Inge Büscher
décor tg STAN et de KOE
Ce spectacle est dédié à Yolande Lippens et Laurent Hubrecht.