English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 620 News 533 Spectacles vus

Cendrillon

Ballet de Biarritz

Ibos - Le Parvis

Malandain revisite délicieusement Cendrillon

Malandain revisite Cendrillon   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Malandain revisite Cendrillon , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C’est avec bonheur que le public tarbais a retrouvé le Ballet de Biarritz au Parvis. Après la douceur dansée de « Magifique » présenté il y a deux ans, ils sont revenus en cette fin d’année pour nous livrer un délicieux Cendrillon qui marie les codes du classique à la modernité du regard. On retrouve effectivement tout ce qui fait un ballet classique avec la maitrise des danseurs du Ballet de Biarritz sur la musique de Prokofiev.
Thierry Maladain nous propose une chorégraphie de Cendrillon débarrassée des artifices en réduisant le décor à une enfilade de chaussures et à des costumes très sobres pour revenir une forme pure et « accoucher d’une étoile de la danse » nous explique-t-il. L’interprétation véritablement lumineuse de Miyuki Kanei dans le rôle-titre en est une belle expression. Ce qui n’empêche pas le chorégraphe de nous revisiter le conte avec beaucoup d’humour et même de dérision en allant jusqu'à faire danser la marâtre avec une paire de béquilles. Une véritable gageure pour une danseuse ! Un savoureux spectacle qui nous met déjà dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

/ Bigorre.org

directeur artistique / chorégraphe Thierry Malandain
maîtres de ballet Richard Coudray, Françoise Dubuc
artistes chorégraphiques Ione Miren Aguirre, Raphaël Canet, Mickaël Conte, Ellyce Daniele, Frederik Deberdt, Baptiste Fisson, Michaël Garcia, Aureline Guillot, Jacob Hernandez Martin, Irma Hoffren, Miyuki Kanei, Mathilde Labé, Hugo Layer, Claire Lonchampt, Fábio Lopez, Nuria López Cortés, Arnaud Mahouy, Patricia Velazquez, Laurine Viel, Daniel Vizcayo, Lucia You González
musique Sergueï Prokofiev
chorégraphie Thierry Malandain
décor et costumes Jorge Gallardo
conception lumière Jean-Claude Asquié
réalisation costumes Véronique Murat
réalisation décor et accessoires Chloé Bréneur, Alain Cazaux, Annie Onchalo
Perruquiers François Dussourd, Georges Dejardin