English Espana Italiano Euskadi A- A+

Agenda Spectacles 675 News 568 Spectacles vus Articles les plus vus

/ Le Parvis (Ibos)

Das Weisse vom EiChristoph Marthaler

Délicieux Labiche servi par Christoph Marthaler au Parvis

Das Weisse vom Ei - Une île flottante, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Das Weisse vom Ei - Une île flottante, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Avec une pièce de Labiche, on a déjà des images de vaudeville avec ce que ça comporte de rythme ébouriffant, de rebondissements et de portes qui claques. Il y a bien tout ça dans le texte de « La poudre aux yeux » ou les perspectives de noces d’Emmeline et de Frédéric vont être l’occasion pour les Malingear et les Ratinois d’élaborer des stratégies pour faire de ce mariage une réussite bourgeoise. Certainement la plus grande pièce de Labiche.

Mais avec « Das Weisse vom Ei - Une île flottante », le metteur en scène suisse Christoph Marthaler nous propose de retrouver l’humour de Labiche là où on ne l’attend pas. Un contre-pied qu’il prend dès le début de la pièce avec une scène d’ouverture tout en ralenti, à l’opposé du rythme endiablé du vaudeville. On n’est plus très loin de la Cantatrice Chauve de Ionesco. Un non-sense bien anglais qui nait de la rencontre de bourgeois franco-allemands. Marthaler renverse les codes pour faire apparaitre ce que la pièce à de plus loufoque, pour inverser le temps et faire de Labiche le digne héritier de Tati et des Marx Brothers. Deux heures et demie d’un théâtre qui se déguste avec le même plaisir mouvant que l’ile flottante annoncée. Un véritable régal !

Par / ©Bigorre.org / article vu 969 fois

Un spectacle bilingue français/allemand, surtitré
mise en scène Christoph Marthaler
collaboration à la mise en scène Gerhard Alt
scénographie et costumes Anna Viebrock
dramaturgie Malte Ubenauf
avec Carina Braunschmidt, Marc Bodnar, Charlotte Clamens, Raphael Clamer, Catriona Guggenbühl, Ueli Jäggi, Graham F. Valentine, Nikola Weisse
production Theater Basel, Théâtre Vidy-Lausanne