English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 585 News 510 Spectacles vus

Lundi 29 juin 2015

Les Estivales de la Danse

Tutu

Philippe Lafeuille

Théâtre des Nouveautés, Tarbes

Tutu ouvre superbement les Estivales de la Danse

30/06/15 : Tutu en ouverture des Estivales de la dans à Tarbes   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
30/06/15 : Tutu en ouverture des Estivales de la dans à Tarbes , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C’est avec une standing ovation que la soirée d’ouverture des Estivales de la Danse s’est terminée mardi soir dans un Théâtre des Nouveautés qui affichait complet. Avec Tutu, les six danseurs de Chicas Mambo dont le tarbais Mikael Fau nous ont offert en une vingtaine de tableaux, une balade pleine d’humour dans les grandes images populaires de la danse. En commençant par le traditionnel tutu, ils triturent, détournent et jouent avec les codes de la danse classique avec un Lac des cygnes qui échappe enfin à la gravitation, avec un hip-hop qui s’invite là où on ne l’attend pas, avec une danse sportive tout droit sortie de l’autre côté du mur de Berlin, un tango aussi torride qu’improbable, l’économie de geste du Tanztheater de Pina Bausch poussé dans ses derniers retranchements ou une chorégraphie contemporaine qui assume tous ses clichés.
On savoure chaque tableau avec un plaisir manifestement partagé avec les danseurs. Et comme le tout est interprété avec une rigueur tout à fait convaincante, de ce Tutu émerge un hommage à la danse dans tous ses états avec une tendresse qui n’empêche pas une bonne dose de dérision. Le public tarbais s’est laissé emporter par cette heure et demie de grand spectacle avec tout ce que ça comporte de costumes et de rythme endiablé pour finir debout à la fin du spectacle. Une superbe entrée en matière pour cette quatrième édition des Estivales de la Danse.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org


de Philippe Lafeuille
avec les Chicos Mambo : Loïc Consalvo, Antony Couroyer, Mikael Fau, Pierre Emmanuel Langry, Julien Mercier et Alexis Ochin.