English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Elections Régionales

Plus que 10 jours pour déposer les listes des élections régionales

Les 13 régions de la France métropolitaine
Les 13 régions de la France métropolitaine

Les candidats ont jusqu'au 9 novrembre pour déposer leur listes. Des élections régionales sur de nouveaux territoires puisque c'est au niveaux du découpage en 13 régions de la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions qui d'applique. Les élections sont donc organisées en Guadeloupe, à La Réunion et dans les 13 nouvelles régions métropolitaines : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, Auvergne et Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, Bretagne, Centre, Corse, Île-de-France, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Basse-Normandie et Haute-Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
C'est donc l'heure des derniers pourparler et fusions entre les partis. Au niveau de la région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la liste Modem de Robert Rochefort disparait au profit de la liste menée par Dominique Reynié qui rassemblait déjà Les Républicains et l'UDI. Sauf changement de dernière heure les têtes de listes devraient donc être :
Liste Louis Aliot (Front National)
Liste Christophe Cavard (Divers Ecologie)
Liste Carole Delga (PS-PRG)
Liste Gilles Fabre (Nouvelle Donne)
Liste Yvan Hirimiris (UPR)
Liste Damien Lempereur (Debout La France)
Liste Jean-Claude Martinez
Liste Gérard Onesta (Europe Ecologie - Les Verts)
Liste Dominique Reynié (Les Républicains - UDI - Modem)
Liste Philippe Saurel (Divers Gauche)
Liste Sandra Torremocha (Lutte ouvrière)

Certains ont déjà composé leur liste, d'autres doivent profiter de ces derniers jours pour le faire. Pour figurer sur une liste aux élections régionales, il faut avoir la qualité d’électeur, être domicilié dans la région ou y être inscrit au rôle d’une des contributions directes et avoir dix-huit ans révolus. De plus, on ne peut être candidat que sur une seule liste et par conséquent dans une seule région. Les listes sont régionales mais elles sont composées de sections départementales en alternant les hommes et les femmes pour respecter l’obligation de parité. Les listes devront être déposées à la préfecture de région le 9 novembre 2015 au plus tard.
Les 6 et 13 décembre 2015, les électeurs voterons pour déterminer les 158 élus qui constituront le nouveau conseil régional de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées qui aura pour principales missions le développement économique, les lycées, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire et les transports. La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, promulguée le 7 août 2015, tend à renforcer les compétences de la région. A ce titre nous allons interroger les candidats sur leur projet de Politique Culturelle, comme nous le faisons pour toutes les élections depuis les Elections Présidentielle 2007.

/ Bigorre.org