Les soldes sur Internet

English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 583 News 506 Spectacles vus

Mardi 10 novembre 2015

Tg Stan / Tchekhov

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos

Tg Stan s’empare de la Cerisaie

Tg Stan dans La Cerisaie, photo Koen Broos
Tg Stan dans La Cerisaie, photo Koen Broos

On les a vus il y a un an dans My Dinner with Andre. Ceux qui étaient au Parvis ont sans aucun doute le souvenir de cette incroyable pièce qui a réussi à nous passionner pendant plus de trois heures avec deux comédiens de Tg Stan qui n’ont pourtant pas arrêté de manger, sans doute fort bien puisque la cuisine était assurée par Jean-Pierre Saint-Martin du Vicos. Alors il a suffi de retrouver le nom du collectif Tg Stan dans la programmation de cette saison pour nous faire saliver d’avance. Ils reviennent cette fois avec la Cerisaie, une pièce où Tchekhov dresse le tableau de la déchéance d’une aristocratie russe illustrée par des personnages frivoles et incapable de renoncer à leur train de vie qui vont se perdre dans leurs états d'âme au moment de la vente aux enchères de leur propriété.
Une trame qui ressemble plus au drame qu’à la comédie. Et pourtant Tchekhov écrivait au début de son travail, « La prochaine pièce que j’écrirai sera sûrement drôle, très drôle, du moins dans l’approche ». Une difficulté à enfermer dans un genre cette Cerisaie qui a donné des mises en scène qui vont du naturalisme à la poésie, du réalisme au symbolisme, de la complainte sociale à la prophétie, de la comédie à la tragédie. Pour Tg Stan, Tchekhov est sans doute en train de ricaner avec bienveillance dans sa tombe et chuchote doucement : « Tout ça, et bien plus encore… ou pas… Découvrez-le vous-même ! ». On attend impatiemment mardi soir pour découvrir ce qu’en fera Tg Stan et son approche du théâtre centrée sur le rapport de l’acteur avec son personnage, en refusant la suprématie du metteur en scène. Sans aucun doute, un beau moment de théâtre en perspective !

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org


Mardi à 20h30 au Parvis. Renseignements au 05 62 90 08 55