English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Ibrahim Maalouf

Ibos - Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées

Le superbe show d’Ibrahim Maalouf au Parvis

Ibrahim Maalouf au Parvis, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Ibrahim Maalouf au Parvis, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Point culminant du Jazz Métis cuvée 2012, le concert d’Ibrahim Maalouf sur la scène du Parvis a été à la hauteur de sa réputation d’étoile montante du jazz, de sa victoire du jazz dans la catégorie révélation instrumentale et de ses concerts à Jazz In Marciac. Un véritable show qui a commencé dès la première partie ou Ibrahim Maalouf est venu expliquer pourquoi il avait choisi Isabelle Sörling, comment il l’avait rencontré, ce qui l’avait séduit, ce qu’il avait moins aimé. Il ne tardera pas à la rejoindre sur scène pour ajouter sa trompette au dobro qui accompagne la chanteuse suédoise. C’est une véritable complicité qu’installe Ibrahim Maalouf avec le public tarbais. La suite du concert sera dans le même esprit.
Plus de deux heures de concert dans l’atmosphère métissée d’Ibrahim Maalouf. Une superbe balade entre jazz, rock et inspiration orientale pour ce trompettiste né au Liban avant que sa famille ne vienne en France pour fuir la guerre. Un parcours personnel qui a nourrit la musique de sa trilogie entamée il y a cinq avec « Diaspora », poursuivie avec « Diachronism » et terminée l’année dernière par un superbe « Diagnostic » qui mêle les inspirations et qu’il parcoure de sa fameuse trompette à quart de ton qui échappe aux standards purement occidentaux. Un parcours qui aboutit sur la scène du Parvis par une interprétation de « Beyrut » pleine d’émotion et d’authenticité. Et déjà Ibrahim Maalouf poursuit sa route avec « Wind » sorti il la semaine dernière. Le superbe concert qu’il nous a offert jeudi soir donne envie de le suivre !

/ Bigorre.org

Trompette : Ibrahim Maalouf
Basse : Laurent David
Batterie : Xavier Rogé
Piano : Frank Woeste
Guitare : François Delporte
Biniou, flute, trompette : Youenn Le Cam