Les soldes sur Internet

English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 583 News 506 Spectacles vus

Vendredi 27 novembre 2015

Black Friday

Le Black Friday arrive en France

Boxing Day au Eaton Centre à Toronto
Boxing Day au Eaton Centre à Toronto

Même si le terme de "Black Friday" est pour le moins chargé d'émotion en France après un vendredi 13 novembre marqué par les attentats de Paris, ses 130 morts et toutes les autres victimes, c'est sous cette appellation que les français s'habituent à cette journée de promotions venue de l'autre coté de l'Atlantique. Une journée de promotions qui lance les achats de fin d'année après le jeudi de la Thanksgiving aux Etats-Unis. Le délégué général de la FEVAD, Fédération e-commerce et vente à distance, a expliqué dans un communiqué que cette dénomination n'est pas très appropriée compte tenu de l’actualité. Et que des réflexions sont en cours avec les entreprises pour renommer l’événement. Comme le groupe Klépierre, qui gère de nombreux centres commerciaux, qui pa choisi de communique autour de « Jours XXL ».
Black Friday ou Jours XXL, c'est un événement anglo-saxon qui s'installe en France à une période de l'année ou les français font les boutiques à quelques semaine de Noël. Alors que le Thanksgiving qui précède ce Black Friday n'est pas entré dans notre culture, les grands acteurs du commerce en France comme Cdiscount, la Fnac ou Darty profitent de ce coup d’envoi de la période des achats de fin d’année pour suivre le modèle des pays anglo-saxon en en faisant un événement commercial. Et parce qu'une seule journée, c'est pas beaucoup, le Black Friday ne tarde pas se décliner en Cyber Monday pour prolonger encore un peu l'occasion de faire une opération de plus grande durée. Voire carrément en cyber week comme le fait Amazon.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org