English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 581 News 506 Spectacles vus

Mardi 1er décembre 2015

Ski en Hautes-Pyrénées

Ouverture des stations de ski des Hautes-Pyrénées

Vue de la station de ski de Cauterets, crédit OT Cauterets
Vue de la station de ski de Cauterets, crédit OT Cauterets

Après Cauterets qui a ouvert le week-end dernier sous un solieil qui a permis aux plus impatients de s'oofrir un superbe début de saison, les autres stations se préparent à ouvrir leur domaine skiable.
Au Grand Tourmalet qui rasssemble les domaines de La Mongie et de Barèges, les canons et les dameuses travaillent à combler le manque de neige au bas de la station. Ils annoncent que " depuis vendredi 27 novembre, il s’est remis à neiger et les conditions sont maintenant bonnes sur le haut du domaine. Malgré cela l’enneigement reste insuffisant sur le bas de la station et les liaisons entre les différents secteurs. La préparation de l’ouverture s’intensifie : les enneigeurs produisent et les dameuses sont à l’œuvre. Comme vous, nous espérons que les conditions météo à venir nous permettront d’ouvrir samedi 5 décembre !". Une ouverture qu'ils prévoient de confirmer ce mardi 1er décembre avec 75% et un enneigement satisfaisant de 30 cm au pied de pistes et 65 cm au sommet. L'espace freeride du Pic du Midi sera ouvert à partir du samedi 5 décembre.
Peyragudes annonce que grâce aux chutes de neige qui sont venues blanchir les sommets Pyrénéens la semaine dernière et à de bonnes conditions qui ont permis de fabriquer de la neige de production, la station de Peyragudes a décidé d’accueillir les skieurs du samedi 5 décembre au mardi 8 décembre pour le week-end de l’Inmaculada. Puis le week-end du 12 et 13 décembre avant une ouverture définitive le samedi 19 décembre. Pour ces premiers jours, Peyragudes propose une ouverture du domaine à 80%, avec 30 cm à 1 600m et 70 cm à 2 400m.
Grâce aux chutes de neige qui sont venues blanchir les sommets Pyrénéens la semaine dernière et à de bonnes conditions qui ont permis de fabriquer de la neige de production, la station de Peyragudes a décidé d’accueillir les skieurs à partir du samedi 5 décembre.
La station sera ainsi ouverte du samedi 5 décembre au mardi 8 décembre pour le week-end de l’Inmaculada. Puis le week-end du 12 et 13 décembre avant une ouverture définitive le samedi 19 décembre.
Pour ces premiers jours, Peyragudes propose une ouverture du domaine à 80%, avec 30 cm à 1 600m et 70 cm à 2 400m.
Piau-Engaly ouvre son domaine à partir de vendredi 4 décembre avec 30 cm au pied des pistes et 70cm au sommet.
Après un report de l'ouverture du aux conditions météo qui a porté la limite pluie/neige à 2100 m, entraînant la fonte sur le bas du domaine et le report de l’ouverture, Luz-Ardiden annonce une ouverture le 5 décembrre des secteurs Aulian et Caperette ainsi que l’espace débutant avec un tarif unique à 23€, un forfait offert aux 30 premiers skieurs et le petit déjeuner offert entre 8h30 et 10h. Il y a 20 cm de neige en pied de pistes et 70 cm au sommet.
Il faudra attendre un peu plus pour skier à Val Louron qui fera une pré-pouverture le week-end du 12-13 décembre avant d'ouvrir complètement le 19 décembre, date à laquelle Gavarnie et à Hautacam ont aussi prévu d'ouvrir leur domaine, sous réserve d'enneigement suffisant évidemment.
De son coté, la station de Cauterets continue à afficher un enneigement insolent avec 1 m de neige au sommet et 40 cm au pied des pistes. Ce qui lui permet d'ouvrir 18 pistes

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org