English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 619 News 532 Spectacles vus

Ibos - Le Parvis

Le Parvis, laboratoire de culture In Vivo

11/01/16 : Présentation du festival In Vivo au Parvis
11/01/16 : Présentation du festival In Vivo au Parvis

Adieu la collection d’hiver, bonjour le festival « In vivo ». Trois semaines de spectacles, de cinéma, de rencontre et d’exposition pour nous parler de création contemporaine. « Chaque édition de ce festival aura une résonnance avec un sujet de société » explique Marie-Claire Riou. « Cette première édition s’appelle Est-ce ainsi que les hommes vivent pour inviter le public est invité à regarder comme un entomologiste la relation entre les hommes ». Un festival qui commence dès samedi prochain avec une balade dans Tarbes en compagnie des artistes d’Ici-Même pour prendre du recul sur notre cadre de vie et avec une carte blanche à ces même artistes au cinéma du Parvis qui projettera deux films iraniens « Taxi Téhéran » et « Iranien » qui donneront le ton de In-Vivo.
Un festival avec des spectacles comme Le Chagrin mardi et mercredi. « Malgré le titre, le spectacle est loin d’être triste. C’est un deuil à la campagne. Les personnages sont seuls avec leur chagrin. Le temps est suspendu il y un phénomène de régression que Caroline Nguyen met en scène dans un univers à la Polly Pocket ». Jeudi et vendredi ce sera Conseil Extraordinaire par Ici-Même qui sera en résidence au Parvis. Une création qui s’annonce on ne peut plus participative pour nous amener écouter le bruit de la parole publique, dans la veine du Bâtiments Monde qu’ils nous avaient présenté l’année dernière en nous faisant visiter le centre de tri postal ou le Secours Populaire les yeux bandés.
Et le festival continue avec en particulier Le dernier Contingent mis en scène par Jacques Allaire qui sera artiste-associé au Parvis pour les trois prochaines saisons et La mélancolie des dragons mis en scène par Philippe Quesne qui nous propose aussi l’exposition Welcome to Caveland au centre d’Art contemporain , annoncée comme l’incongruité d’un parc d’attraction dans une grotte préhistorique, Taupe géante comprise !

/ Bigorre.org

Traversée de Tarbes : rendez-vous samedi à 14h aux archives départementales. Inscriptions à emmanuel.gerard@parvis.net
Cinéma à 18h30 et 21h
La suite de la programmation sur www.parvis.net