English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 585 News 510 Spectacles vus

Jeudi 4 février 2016

Les Estivales de la Danse

Mikael Fau explique les raisons de l'Annulation des Estivales de la danse 2016

30/01/16 : Mikael Fau
30/01/16 : Mikael Fau

Mikael Fau, directeur artistique, l’a annoncé par un message sur Facebook : les Estivales de la danse qui marquaient depuis 4 éditions le début de l’été tarbais n’auront pas lieu cette année. Nous avons profité de son passage par Tarbes entre Avignon et Paris ou il danse dans Tutu qu’il nous avait présenté l’été dernier lors des Estivales pour en savoir davantage sur les raisons de cette annulation.

Pourquoi les Estivales n’auront pas lieu cet été ?
Ca été une décision difficile à laquelle je pense depuis novembre dernier. Il y a beaucoup de choses à faire des dossiers de demande de subvention à la logistique du festival et les bilans une fois nue c’est passé. J’avais déjà avancé sur les spectacles d’ouverture et le clôture, sur les intervenants des stages. Le festival demande un investissement d’une année ! Mais avec Tutu notamment, j’ai un planning très rempli, je ne pourrais pas le gérer ni être présent comme il le faudrait. Et je ne peux pas me décharger sur Benjamin Dur et à Mélissa Marie qui pas rémunérés pour ça. Ils ont aussi leurs propres projets et leur carrière. D’autant plus que l’association Arts65 est aussi sur d’autres événements comme le salon du mariage ou un événement pour Guerlain prochainement.

Ce ne sera pas une petite édition du festival, mais un report pur et simple ?
J’ai aussi pensé à faire un festival plus modeste cette année, mais ça ne correspond pas à ce que j’ai envie de faire des Estivales. J’ai préféré faire une pause pour cet été, me donner le temps de mettre en place l’organisation qui permettra un retour du festival à l’été 2017. J’ai vu Monsieur le Maire, Michel Garnier et Stéphane Rigot qui ont complètement compris la chose.

Comment pourra s’organiser le festival 2017 ?
Il faut restructurer l’organisation de l’association Arts65. Jusqu’ici on se débrouille avec beaucoup de bénévolat et beaucoup de petites économies. Il faut qu’on trouve les moyens et les personnes pour prendre en charge à plein temps la préparation du festival. Cette pause d’une année va me permettre d’avancer dans cette voie.

Propos recueillis par

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org