English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles News Spectacles vus

Jeudi 3 mars 2016

Contes en Hiver

Maison des Associations - quai de l'Adour, Tarbes

Ambiance antillaise pour l’ouverture de Contes en Hiver

03/03/16 : Valer'Egouy à la mda de Tarbes
03/03/16 : Valer'Egouy à la mda de Tarbes

Après l’ouverture officielle qui a eu lieu au Conseil Général, place aux conteurs ! C’est à la Maison des Association du Quai de l’Adour que le public avait rendez-vous pour la première soirée de la 21eme édition du festival Contes en Hiver avec les conteur martiniquais Valer’Egouy qui était toute la semaine en résidence à l’invitation de la Ligue de l’Enseignement des Hautes-Pyrénées pour peaufiner son dernier spectacle. C’était donc une double première : la première soirée pour le festival 2016 et la première du spectacle « Bien vivre ensemble ».
Il lui a suffi d’un « Ye krik, ye krak » pour donner le ton de cette soirée ou les mots nous font voyager comme la feuille du premier conte, emportée par les alizés antillais. Des contes qui semble sortis de la profondeur des traditions orales pour nous parler de ce que nous sommes, de notre regard sur les autres. Le tout accompagné par les percussions, le saxophone basse ou la clarinette de Pierre Lassailly. Un très beau spectacle qui nous a plongé dans une chaleureuse ambiance qui contrastait avec la grisaille de cette fin d’hiver tarbais. Une belle ambiance prolongée après le spectacle par l’apéritif proposé par l’association Couleur Piment Créole.
Le festival est donc bien lancé pour dix jours de contes pour tous et dans tout le département. Les plus jeunes ont rendez-vous samedi matin à 10h30 à la Médiathèque Louis Aragon pour « Ti chat pourquoi tu souris ? » avec Valer’Egouy. C’est gratuit ! Les plus grands pourront s’offrir un Voyage en Orient avec Jihad Darwiche et ses filles à 17h30 à Soues puis à Séméac.

Stéphane Boularand


plan B 24 ///2016-03-03_ambiance///2016-03-03_ambiance antillaise pour l%E2%80%99ouverture de contes en hiver///