English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 619 News 532 Spectacles vus

Donnez un nom à la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon

illustration
illustration


Les habitants de la région issue de la fusion de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon vont être appelés pour déterminer le nom que portera notre région. La première Commission permanente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sous la présidence de Carole Delga a lancé un processus de consultation afin de choisir le nom de la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées comme le prévoit la loi du 16 janvier 2015 qui précise que « le Conseil régional doit adopter, avant le 1er juillet 2016, une résolution unique comportant l'avis au Gouvernement relatif à la fixation du nom définitif de la région ».

Un processus qui a commancé par une phase institutionnelle avec la saisine du Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) et la consultation des élus et des organisations représentatives composées des parlementaires, maires, présidents de Conseils Départementaux, conseillers régionaux, élus des chambres consulaires, des fédérations et ligues à l'échelle régionale. Un « Comité du Nom de la Région » animé par Martin Malvy, ancien président de la région Midi-Pyrénées, propose cinq noms pour la région :
Languedoc
Pyrénées-Languedoc
Occitanie
Occitanie - Pays Catalan
Pyrénées - Méditerranée

C'est les citoyens de Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon qui vont maintenant indiquer leur préférence parmi ces cinq proposition dans une consultation qui sera lancée le lundi 9 mai. Les personnes de plus de 15 ans habitant dans la région ou déclarant y avoir une attache sont appelés à classer les cinq propositions par ordre de préférence sur le site Internet de la région ou avec un formulaire qui sera inséré dans le magazine de la région. Une consultation qui va durer jusqu'au vendredi 10 juin à minuit. Les élus régionaux adopteront ensuite en Assemblée plénière le 24 juin 2016, une résolution comportant l'avis au Gouvernement relatif à la fixation du nom définitif de la nouvelle région. Un décret en Conseil d'Etat devra valider ce nom avant le 1er octobre 2016.

/ Bigorre.org