English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 613 News 528 Spectacles vus

Mastication des morts

Groupe Merci

Tarbes - Parc des Exposition de Tarbes

Une fascinante mastication des morts

mastication des morts groupe Merci
mastication des morts groupe Merci

Dernier spectacle de la saison du Parvis, samedi soir avec La Mastication des morts de Patrick Kermann mis en scène par Solange Oswald du Groupe Merci. Une troisième soirée et toujours autant de public, sans doute séduit par le bouche à oreille de ceux qui était au haras il y a une dizaine d’année pour la première interprétation du spectacle. Cette fois, c’est au lycée Adriana qu’il devait être présenté, mais la météo a obligé le Parvis à transporter cette Mastication des morts dans un hall du Parc des expositions dans lequel on pénètre par une grande porte coulissante qui dans la pénombre fait penser à une énorme bouche tout à fait inquiétante. La suite du spectacle ne l’est pas moins.
On découvre un cimetière dans lequel le public est invité à déambuler, passant d’une tombe à l’autre pour écouter les trépassés raconter leur histoire. On va de l’anonyme découvert mort lors de l’hiver 58 à celui qui fut si important, en passant par celle qui est morte fracassée contre un platane sans doute parce que le conducteur était plus intéressé par les pratiques buccales de la jeune femme que par la route. Autant d’histoires personnelles auxquelles la grande histoire vient se mêler avec les poilus de guerre de 14-18 ou ceux qui ont fait mai 68. Autant de petites touches qui au fil du spectacle dressent un portrait sans concession, c’est sans doute le terme le plus approprié, de notre société des vivants. Une cathédrale de murmures qui vient superbement terminer une très belle saison du Parvis. Rendez-vous le mardi 25 juin au parc des expositions pour la présentation de la saison 2013-14.

/ Bigorre.org

texte de Patrick Kermann
mise en scène Solange Oswald
installation, scénographie Joël Fesel
avec Cathy Beilin, Georges Campagnac, Frédéric Cuif, Marie-Céline Daubagna, Gaetano Giunta, Étienne Grebot, Jérôme Huguet, Ghislaine Maucorps, Karine Monneau, Marc Ravayrol, Sacha Saille, Tanguy Trillet, Valérie Véril
et les masticateurs associés.
production à la création : Groupe Merci, Centre national des Écritures du Spectacle de la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon, Théâtre de la Digue (Toulouse). avec l’aide du Théâtre de la Cité (Toulouse)
coproduction : Groupe Merci / Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue / Les Treize Arches, Scène conventionnée de Brive.