Accueil > Articles > Savoureuse ouverture du Festival du cirque Passing
English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 575 News 498 Spectacles vus

Vendredi 10 juin 2016

Cirque Passing

Savoureuse ouverture du Festival du cirque Passing

10/06/16 : Festival du cirque Passing à Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
10/06/16 : Festival du cirque Passing à Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Malgré la grisaille du ciel, l’ambiance était au beau fixe vendredi soir sous le chapiteau monté à côté de l’école de cirque Passing pour l’ouverture de son festival. C’est avec les Kiprokollectifs que le festival a fait sa première soirée. Un groupe issu du Lido, le centre des arts du cirque de Toulouse, qui tourne comme une compagnie amateur dans un esprit de recherche et de création. C’est bien ce qu’on a retrouvé sous le chapiteau avec un cirque qui s’appuie sur les techniques traditionnelles pour nous emporter dans un univers de douce folie. Du jonglage, du trapèze et de la corde, dans une approche qui échappe aux codes du genre, généreusement servi avec beaucoup humour et avec une belle dose de dérision. C’est une ouverture du festival de cirque dans la droite lignée de l’esprit et des valeurs de l’école Passing !
Tout le week-end, le festival continue avec un savoureux cocktail de spectacle. Celui des groupes de l’école de cirque, des « pitchouns » aux plus grands qui revisitent le passé de l’école sur le thème de la rétrospective, des spectacles professionnels comme le « Papotage de Cirque » des Nezbulleuses. Sans oublier la soirée de samedi qui nous a proposé un festival dans le festival avec une scène ouverte pleine de surprises et des animations comme cette malicieuse visite du cabinet des curiosités qui met en scène des fragments de l’histoire de l’école de cirque tarbaise et la vraie fausse vente aux enchères de souvenirs de l’école. Une belle édition 2016 du festival portée par l'équipe du cirque Passing et tous ses élèves qui nous laisse de belles images dans les yeux et qui donne envie de partager tout au long de l’année cette approche qu cirque qui fait la part belle à l’ouverture et à la créativité.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org