Accueil > Articles > Le Parvis dévoile sa saison 2016-2017
English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 575 News 498 Spectacles vus

Jeudi 16 juin 2016

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos

Le Parvis dévoile sa saison 2016-2017

16/06/16 : Marie-Claire Riou présente la saison 2016-2017 du Parvis, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
16/06/16 : Marie-Claire Riou présente la saison 2016-2017 du Parvis, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Le public a répondu en masse à l’invitation du Parvis pour la présentation de la prochaine saison de la scène nationale tarbaise. Tellement qu’en plus de la grande salle, la présentation était aussi retransmise dans la salle Jeanne du cinéma pour voir sur la scène du Parvis, Marie-Claire Riou en grande prêtresse, assistée des vicaires Béatrice Daupagne et Emmanuel Gérard, pour la grand-messe annuelle qui clos une saison et lance la suivante. Un exercice dans lequel le rythme doit l’emporter sur la litanie du programme. Mais l'essentiel n'est pas la cérémonie, mais bien ce la prochaine saison nous réserve. Et le public n'a pas été déçu avec une année de spectacle qui s’annonce aussi riche qu'éclectique !
Une saison avec du théâtre bien sûr. Des grands événements, comme La Mouette de Tchekhov mis en scène par Thomas Ostermeier qui avait séduit le public tarbais avec Les revenants d’Ibsen lors de la précédente saison. Il ne faudra pas manquer Battlefield que Peter Brook a monté dans le dépouillement de son théâtre des Bouffes du Nord en septembre dernier comme une forme compacte du Mahabarata créé il y a 30 ans avec Jean-Claude Carrière. Bien sûr Josiane Balasko qui sera au Parvis avec La femme rompue de Simone de Beauvoir. On est bien tenté aussi par Le poète aveugle de Jan Lauwers qui reste dans les mémoires après quatre saisons pour le rythme lancinant et envoûtant de La chambre d’Isabella.
Le reste de la programmation est dans la même veine. De la danse avec Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Kader Attou et Christian Rizzo. De la musique dans tous ses états de la chanson d’Olivia Ruiz au jazz d'Esperanza Spalding via Chucho Valdès, Paolo Fresu ou le Mnozil Brass Band. Une belle programmation de spectacles pour le jeune public. Des moments forts et très attendus de la saison comme les délits d’humour qui vont accueillir François Morel et Yannick Jaulin. Et tout une programmation derrière ces têtes d’affiche qui nous invite à la découverte. Il suffit de se laisser tenter par la douce musique de cette soirée de présentation !

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org