English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 613 News 530 Spectacles vus

Zone 321

Compagnie de la Tong

Tarbes - L'Omnibus

Dernières répétitions pour Zone 321

Répétitions de Zone 321, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Répétitions de Zone 321, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C’est l’heure des dernières répétions pour le Compagnie de la Tong qui nous prépare un spectacle qui s’annonce aussi riche qu’inclassable. Nous avons rencontré Maya Paquereau en répétition à l’Omnibus avec Claude Pascal alias « Klod », le créateur de la Wouakatchie de la Mélodie et Olivier Hernandez bien connu sur la scène musicale tarbaise pour avoir joué dans Bewildered, 3404 ou not a Band. A quelques jours de l’avant-première de vendredi prochain, nous leur avons posé quelques questions pour en savoir plus sur ce qu’ils nous préparent.

Que pouvez-vous nous dire sur Zone 321 ?
C’est au départ un texte assez personnel sur mon grand-père que j’ai repris à la fin de l’année dernière pour en faire un spectacle entre conte musical et fable rock, toujours dans les formes transversales qui m'intéressent. Je suis allé chercher Claude et Olivier pour qu’on en fasse un spectacle profondément sonore, en prenant en compte la musicalité des mots, pour que l’histoire se fonde avec la musique. Et nous voilà en résidence à l’Omnibus qui nous soutient pour arriver à une présentation du spectacle.

On vous découvre en répétition au milieu des cadres de vélo !
Mon grand-père était mécano, il fabriquait des vélos et on l’appelait Papy-Vélo. On est parti de cette idée. Claude qui est aussi un superbe sculpteur, soudeur, a utilisé des cadres de vélo pour faire des pupitres musicaux pour les machines de son. Et il y tout ce bazar de vélo au cœur du spectacle.

Et que deviendra le spectacle après l’avant-première de vendredi ?
Le jeudi de la semaine prochaine nous serons au Celtic. Une bonne occasion de vérifier qu’on a réussi à faire un spectacle qui pouvait s’adapter à toutes les salles, jusqu’aux plus petites. Et le 16 octobre nous serons au festival Frisson, qui est un salon du livre pour la jeunesse, à Bordères dans le 64 pour présenter une version pour le jeune public du spectacle.

Propos recueillis par

/ Bigorre.org

Vendredi 16 septembre à 21h, avant-première à l’omnibus, 29 avenue Bertrand Barère à Tarbes
Jeudi 22 septembre à 20h au Celtic Pub, 1 rue de l’harmonie à Tarbes