English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 585 News 510 Spectacles vus

Samedi 24 septembre 2016

Festiv’jazz

Maison des Associations - quai de l'Adour, Tarbes

Rencontre entre les musiciens tarbais et François Jeanneau

24/09/16 : François Jeanneau à la MDA de Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
24/09/16 : François Jeanneau à la MDA de Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Le Festiv’jazz a été tout le week-end l’occasion d’écouter du jazz avec trois concerts à la clef, probablement de sol. Mais l’ambition de Jazz MDA est d’aller au-delà d’offrir au public tarbais l’occasion d’écouter des musiciens comme Joël Allouche, Gabrielle Koehlhoeffer ou le saxophoniste François Jeanneau qui étaient en concert à la MDA du quai de l’Adour vendredi soir. Le festival est aussi une belle occasion proposée aux musiciens tarbais de rencontrer samedi matin à la MDA des artistes qui sont là pour partager leur pratique de la musique et leurs expériences à défaut de pouvoir directement partager le talent. Comme avec François Jeanneau qui après avoir été membre de Triangle, référence du rock progressif du tout début des années 70, a été le premier chef de l’Orchestre National de Jazz et le premier chef du département Jazz du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
« Les musiciens ne travaillent pas tout seul, on a tous besoin d’échanger. Soit avec des musiciens qu’on connait comme on l’a fait hier soir en concert avec Joël Allouche et Gabrielle Koehlhoeffer car à force de jouer ensemble il se crée quelque chose, soit avec d’autres musiciens qu’on découvre avec lesquels on se nourrit de quelque chose de nouveau ». Pour cela il aurait fallu que des musiciens tarbais répondent à l’invitation de Jazz MDA. Mais les musiciens de jazz sont comme leur musique, pleine de surprise et de ressources. Il a suffi de retrouver les instruments pour transformer cette occasion ratée pour les uns en savoureux moment d’échange entre ces musiciens de talent et les organisateurs du festival qui ont pu profiter d’une master-class privée !

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org


plan B 61 ///2016-09-24_rencontre///2016-09-24_rencontre entre les musiciens tarbais et fran%C3%A7ois jeanneau///