English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 585 News 510 Spectacles vus

Lundi 3 octobre 2016

Commis d'office

Le verdict de Commis d’office au Pari

26/09/16 : Commis d'office au Pari à Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
26/09/16 : Commis d'office au Pari à Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

La résidence fractionnée entamée il y a presque un an par le Compagnie tarbaise Les pieds dans le plat au Pari arrive à son terme. On a pu voir au fil des épisodes se construire la relation entre un jeune avocat commis d’office qui va plaider pour la première fois et un vieux taulard accusé de tentative de meurtre. « La résidence fractionnée qui s’est étalée au rythme d’une semaine par trimestre nous a donné le temps de la réflexion entre deux résidences, le temps de faire des essais et d’avoir un retour » explique Roland Abadie auteur du texte et interprète de l’accusé.
Quatrième et dernière étape pour Commis d’office, très logiquement baptisée Le verdict, pour que toutes les parties s’assemblent et donnent au spectacle imaginé par Roland Abadie et mis en scène par Pitto Campa sa forme finale. Avec toute la richesse des procédés qu’on a déjà aperçu lors des résidences précédentes, du travail sur le plateau du Pari à la vidéo projetée sur un tulle en jouant sur les effets de transparence pour passer du huis clos du parloir de la prison au cabinet de l’avocat et à la salle d’audience. Un tournage du procès qui s’est déroulé avec plus d’une vingtaine de figurants cet hiver au tribunal de Bagnères. On est presque au bout de la création : Il n’y a plus qu’à attendre samedi pour avoir un premier aperçu lors de la répétition publique et surtout la semaine prochaine avec les six représentations pour découvrir la spectacle complet !

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org


Répétition publique samedi à partir de 14h
Avant-première le mardi 4 octobre à 20h30 (5€)
Représentations du 5 au 8 octobre à 20h30 et le dimanche 9 octobre à 16h (8/12€)
Exposition d’Orane Arramond jusqu’au 9 octobre.