English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

jeudi 26 janvier 2017

What if they went to Moscow

Christiane Jatahy / Tchekhov

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos

Christiane Jatahy promet une belle relecture de Tchekhov

illustration
illustration

C’est un Tchekhov résolument revisité que la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy propose aux spectateurs du Parvis jeudi, vendredi et samedi. Un deuxième volet d’un triptyque commencé avec Julia inspiré de Mademoiselle Julie de Strindberg et La forêt qui marche inspiré de Macbeth de Shakespeare qui termine le cycle il y a deux mois au 104 à Paris. Avec What if they went to Moscow c’est au Trois sœurs de Tchekhov qu’elle a puisé la source de ce second volet. Une adaptation qui promet d’être aussi libre que le titre avec un dispositif sophistiqué avec un mélange de spectacle vivant et de vision de ce qui se passe sur scène au travers d'un objectif.
Avec Les trois sœurs, Tchekhov brouille déjà les pistes avec des personnages plus complexes qu’ils ne semblent au premier regard. Olga qui compte sur le poids des usages pour faire tenir debout la maison familiale, Macha qui veux échapper à l’échec de son mariage et Irina qui compte croquer la vie à pleine dents. Christiane Jatahy bouscule la pièce en invitant les trois sœurs à rompre en partant à Moscou. Une proposition qui les propulse vers une nouvelle perspective et les spectateurs vers une nouvelle lecture de la pièce de Tchekhov. Le voyage promet d’être savoureusement dépaysant. Il n’y a plus qu’à embarquer jeudi, vendredi ou samedi !

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org

Au Parvis jeudi, vendredi et samedi à 19h. Renseignements et réservations sur www.parvis.net et au 05 62 90 08 55