English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

mardi 31 janvier 2017

Elections présidentielles

Quels sont les candidats aux élections présidentielles de 2017 ?

Palais de l'Elysée
Palais de l'Elysée

Après les primaires de droite et de gauche, le paysage des élections présidentielles commence à se préciser. Il reste maintenant a rassembler les 500 parrainages d’élus locaux ou nationaux pour passer de l’intention à la candidature officielle pour les présidentielle qui se déroulerons les 23 avril et 7 mai prochains. Etape que les futurs candidats issus des grands partis franchiront sans difficulté, mais d’autres prétendants à la candidature auront du mal à rassembler les fameuses signatures. Le conseil constitutionnel va fixer la date limite de dépôts des parrainages et établira la liste officielle des candidats à la présidentielle en vérifiant que les signatures proviennent d'au moins trente départements ou collectivités d'outre-mer différents et qu’il n’y a pas plus d'un dixième des élus signataires issus du même département ou de la même collectivité d'outre-mer.
En attendant, voici un panorama des personnalités qui ont été désignées par leur parti, et ceux qui se sont déclarés candidats.

Les candidats nommés par les plus grands partis politiques :
François Fillon (Les Républicains)
Marine Le Pen (Front National)
Benoît Hamon (Parti socialiste)
Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts)
Jean-Luc Mélenchon (Le Parti de Gauche)

Les candidats nommés par les petits partis :
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)
Bastien Faudot (Mouvement Républicain et Citoyen)
Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)
Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste)
François Asselineau (Union populaire républicaine)
Jacques Cheminade (Solidarité et progrès)
Charlotte Marchandise (La Voie Citoyenne)

Les candidats déclarés hors des partis
Michèle Alliot-Marie
Emmanuel Macron
Jean Lassalle

Cette liste n’est pas définitive : certains peuvent jeter l’éponge par faute de moyens et/ou préférer se mettre derrière un autre candidat. D’autres peuvent encore se déclarer comme François Bayrou du Modem.
Comme nous le faisons depuis 10 ans, nous allons solliciter ces candidats pour connaitre leur projet de politique culturelle et publier leurs réponses.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org