English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

mercredi 15 février 2017

Tremblement de terre en Hautes-Pyrénées

Tremblement de terre entre Lourdes et Pau

illustration
illustration

La terre a tremblé la nuit dernière entre Lourdes et Pau. Plus précisément à Lestelle-Bétharram. Un séisme de magnitude 3,4 a été enregistré à 4h08 heure universelle soit 5h08 heure locale, par le Réseau National de Surveillance Sismique qui situe la secousse à 10 km de profondeur. L'enregistrement qui reste à confirmer par les témoignages de tous ceux qui ont ressenti ce tremblement de terre, en particulier à Lestelle-Bétharram, Nay et Saint-Pé de Bigorre, mais aussi aux alentours. Une zone qui est relativement active.
Compte-tenu de l'importance relativement modeste du phénomène, il ne semble pas avoir été perçu ni à Tarbes, ni à Pau. Mais un tremblement de terre arrivant rarement seul, d'autres événements sismiques sont possibles - et même probables - dans les prochaines heures et les prochains jours. Une secousse de moindre importance avec une magnitude de 1,4 a été localisée au nord de Larruns moins d'une heure plus tard à 5h50 locale. Des secousses qui montrent une nouvelle fois que l'activité sismique dans les Pyrénées est toujours d'actualité.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org