English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 620 News 533 Spectacles vus

Ecole de danse Dutrey

Ibos - Le Parvis

Béatrice Dutrey prépare son gala

Béatrice Dutrey, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Béatrice Dutrey, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Vendredi à 20h29 tout sera prêt. Derrière le rideau rouge de la scène du Parvis, les petites danseuses, les plus grandes, les quelques danseurs, seront à leur place pour le grand gala de l’école de danse. Nous avons rencontré Béatrice Dutrey pour en savoir un peu plus sur ce qu’elle nous prépare.

Que va-t-on voir vendredi et samedi ?
Un spectacle en une seule partie avec les enfants, les ados et les adultes sur le thème des animaux. Mais je ne déguise personne ! On part plutôt sur des attitudes, des postures d’animaux pour travailler la mobilité de la colonne vertébrale, pour mettre tout le corps en mouvement en s’inspirant de déplacements d’animaux.

Il y aura aussi des chorégraphies qui ont été sélectionné aux rencontres chorégraphiques ?
Oui il y a quatre chorégraphies qui ont été sélectionnées pour les rencontres nationales. Un solo, un duo qui a reçu pas mal de récompense aux rencontres régionales et qui a été repéré par des chorégraphes, un groupe ado et un groupe jeunes adultes.

Les dernières répétitions relèvent de la magie de l’apprenti-sorcier. Comment faites-vous pour que tout le monde trouve sa place pour vendredi soir ?
Je n’ai pas de recette ! J’essaye de trouver dans le travail qu’on fait au fil de l’année ce qu’ils ont envie de dire. J’essaye de leur donner confiance, d’apprendre à se regarder, à regarder les autres. J’essaye de leur permettre d’exprimer ce qu’ils ont de plus fort. Et à un moment de l’année il y a une idée qui se dégage. J’avais envie de les faire travailler sur la mobilité et on est parti sur le mouvement des animaux comme ça. On tâtonne, on essaye tous ensemble et on est porté par leur engagement. Ensuite, je leur explique beaucoup tout, ou ils se situent dans le gala, ce qu’ils dansent. Et puis je leur fais confiance, et lors du filage tout fini par prendre corps. Mais je n’ai pas de recette, j’espère que ça fonctionnera bien encore cette année !

Propos recueillis par

/ Bigorre.org

Vendredi et samedi à 20h30 au Parvis. Billetterie mercredi de 13h à 19h au Parvis. Gala organisé au profit de l’association AIDES.