English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

vendredi 7 juillet 2017

Visa Pour La Nuit

Jonathan Guichard / Lior Shoov

Lézignan

Le Parvis prend son visa pour la nuit

illustration
illustration

Avec l’été, le Parvis sort de ses murs pour profiter du plain air avec le Visa pour la nuit. Le parc de la mairie de Pierrefitte-Nestalas jeudi dernier, la maison des rencontres culturelles de Lézignan le lendemain, la place de la fontaine à Vielle-Aure lundi. Suivront la cour de la résidence du continental à Cauterets mardi et l’Abbaye de l’Escaladieu mercredi. Une balade en Hautes-Pyrénées avec une double proposition qui fait la part belle au tempo. Le rythme circassien de 3D de Jonathan Guichard autour d’un arc en bois traversé d’un fil tendu. Un support avec lequel il joue, à la fois funambule, acrobate et musicien. Un cirque qui n’a pas besoin de beaucoup pour exprimer une belle poésie et un sens du rythme pour faire émerger un flux qui donne un beau relief à sa proposition qui résonne avec le relief de nos montagnes tout autour des spectateurs.
C’est aussi avec un grand sens du tempo que la musicienne Israélienne Lior Shoov nous propose la suite de ce Visa pour la nuit. Un tempo et une intelligence du son qui lui permette de saisir dans l’environnement tout ce qui peut faire musique. Des instruments acoustiques des cloches au ukulélé, des jouets d’enfant comme ceux qui finissent par horripiler les parents, une tourterelle qui roucoule sur un arbre voisin, la cloche de l’église qui marque l’heure, le public que Lior Shoov invite à jouer. Tout se mêle et tout s'assemble pour former un cocktail musical qui se savoure sans aucune modération.
Rendez-vous du 27 au 30 juillet pour la suite du Visa pour la nuit, à Arudy dans la vallée d’Ossau pour un cabaret Crida qui nous propose de prolonger le plaisir de mêler le cirque et la musique.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org