English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 601 News 521 Spectacles vus

samedi 9 septembre 2017

ELections sénatoriales

Douze candidats pour les élections sénatoriales en Hautes-Pyrénées

Le Sénat, installé au Palais du Luxembourg à Paris
Le Sénat, installé au Palais du Luxembourg à Paris

Ils avaient jusqu'à vendredi à 18h pour déposer leur candidature. Ils sont douze candidats aux élections sénatoriales qui auront lieu le 24 septembre prochain pour succéder à Josette Durrieu qui ne se représente pas et à Michel Pélieu, remplaçant de François Fortassin, décédé en mai dernier, qui ne figure qu'en place de suppléant dans ces élections.
* Gauche réformiste et sociale – Défense des communes : ARTIGALAS Viviane (suppléant : FÉGNÉ Denis)
* Parti Radical de Gauche : CARRÈRE Maryse (suppléant : PÉLIEU Michel)
* La République en marche : SIANI WEMBOU Virginie (suppléant :VIAU Philippe)
* Front National : MONTEIL Olivier (suppléant : PAVELCHUK Oxana)
* Les Républicains : BÉHAGUE Jacques (suppléant : CARDOUAT Sidonie) et BUTOR Patrick (suppléant : PANOFRÉ Elisa)
* Front de Gauche - PCF : BARROUQUERE-THEIL Erick (suppléant : LARRIBAU Marie-Agnès) et LE MOAL Sylvette (suppléant : LACHAUD Pascal)
* Debout Hautes-Pyrénées : COMTE Jacques (suppléant : SABAS Maritchu) et TROMEL Marc / Debout Hautes-Pyrénées (suppléant : ARANTÈS Nathalie)
* Parti Radical : CRASPAY Gilles (suppléant : PLANE Marie)
* Sans étiquette : VERDIER Bernard (suppléant : MAURICE Christine)

Des élections au suffrage indirect puisque les sénateurs sont élus pour 6 ans par un collège électoral composé des députés et des sénateurs, des conseillers régionaux de la section départementale correspondant au département, des conseillers départementaux et surtout des délégués des conseils municipaux ou des suppléants de ces délégués qui représente 95 % du collège électoral. Les Hautes-Pyrénées comptent donc 851 grands électeurs qui vont élire les deux sénateurs des Hautes-Pyrénées. Même si ni Josette Durieu, ni Michel Pélieu ne sont candidats - Michel Pélieu n'est que suppléant -, l'élection n'est très ouverte puisque que la mécanique des partis devrait profiter à Maryse Carrère et à Viviane Artigalas, qui sont donc les favorites de ces élections sénatoriales en Hautes-Pyrénées. Le réseau des élus de gauche parait moins porteur pour La candidate de La République en Marche d'Emmanuel Macron, Virginie Siani Wembou, conseillère départementale pour la canton de Tarbes I.

Bigorre.org va interroger les candidats aux élections sénatoriales pour connaitre leur la positions qu'ils comptent tenir au sénat vis à vis de la politique culturelle menée par le gouvernement d'Edouard Philippe et de sa ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

Stéphane BoularandBigorre.org sur Twitter@bigorre_org