English Espana Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 639 News 548 Spectacles vus Articles les plus vus

Ibos - Le Parvis

Cine-mômes au Parvis pendant toute les vacances

Jacques Boulé présente le festival Ciné-Mômes au cinéma du Parvis

Jacques Boulé présente le festival Ciné-Mômes au cinéma du Parvis

Alors que la programmation spectacle est en pause le temps des vacances, le cinéma est en pleine effervescence avec deux semaines de programmation jeune public. Un « Ciné-mômes » avec 130 séances et de belles propositions. Pour en savoir un peu plus, nous avons posé quelques questions à Jacques Boulé, responsable du cinéma.

Que proposez-vous avec ces deux semaines de Ciné-mômes ?

C’est la deuxième édition de ce Ciné-môme qu’on avait lancé l’année dernière. L’idée c’st de proposer plein de films pour les enfants en s’adressant à tous les publics. A ceux qui ont 3 ans avec des films comme « Des animaux fous, fous, fous », « Le bal des lucioles » ou « Rita et la crocodile », jusqu'aux adolescents avec des vieux Tintin, avec « Le labyrinthe », avec « Belle et Sébastien » ou avec des mangas. Il y a des films qui sortent tout juste et des films plus anciens avec « Le mécano de la Général » avec Buster Keaton, « L’étroit mousquetaire » de Max Linder, « Le jour où la terre s’arrêta » de Robert Wyse et un vieux Disney « Rox et Rouky ». Avec des animations tous les jours.

Un festival sur l’écran et dans la salle ?

Il y a déjà la partie la plus conviviale avec des goûters, des petits-dej et un brunch comme celui que nous avons fait hier. Il y aura par exemple lundi prochain, les films des années 60 de Tintin avec une pause moules-frite entre « Le mystère de la toison d’or » et « Les oranges bleues » puisque notre ami Tintin est belge. Et vendredi 2 mars ce sera une soirée Manga avec « Porco rosso » de Miyazaki et « Mary et la fleur de la sorcière » et pause-sushis au milieu. Et il y aussi des ateliers, pâte à modeler demain après « Cro Man », détective avec une enquête dans les locaux du Parvis et création d’affiche. Tous les jours il se passe quelque chose !

Quel est l’esprit de ce festival ?

On veut s’adresser au jeune, qui est le public d’aujourd’hui et de demain. On leur propose toute une palette de ce que le cinéma peut proposer à leur intention. Et on montre avec les animations qu’un cinéma ca peut être autre chose qu’un film sur l’écran !

Quels sont les films que vous êtes le plus fiers de programmer ?

Oh c’est difficile ! J’étais très content de leur monter « L’étroit mousquetaire » parce que Max Linder est un peu oublié que leur montrer ça au cinéma, c’est super. Il y aussi la soirée aec « Porco Rosso » car c’est toujours intéressant de leur montrer un film de Miyazaki. Mais on est surtout fier de la diversité de la programmation, de pouvoir nous adresser à des enfants de tous âges et à leurs parents qui sont content de venir !

Propos recueillis par

Par / ©Bigorre.org / article vu 261 fois

Ciné-mômes jusqu’au 4 mars au cinéma du Parvis. La programmation complète est sur www.parvis.net. Information au 05 62 90 60 84 et réservation à cinema@parvis.net