English Espana Italiano Euskadi A- A+
Bigorre.org sur Twitter Bigorre.org sur Facebook

Agenda Spectacles 691 News 570 Spectacles vus Articles les plus vus

Météo à Tarbes et en Hautes-Pyrénées

Alerte orage en Hautes-Pyrénées

9 départements du sud-ouest en vigilence orange

9 départements du sud-ouest en vigilence orange

Météo France annonce des orages violents cet après-midi dans le sud-ouest de la France, et publie une alerte orage pour les 9 départements du sud-ouest dont les Hautes-Pyrénées. Le phénomène est qualifié de " Episode pluvio-orageux estival, nécessitant une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents ".

Evolution prévue

Les orages vont commencer à se développer par le Golfe de Gascogne en milieu d'après-midi. Rapidement, ces orages vont concerner les départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange, en prenant un caractère brusque et violent. Cette salve orageuse donnera de la grêle, une forte activité électrique, et des quantités de précipitations entre 20 et 40mm voire un peu plus en moins d'une heure. On attend en outre des rafales très fortes, entre 100 km/h et 120 km/h localement, peut-être plus en pointe. Ces orages se décaleront en cours de nuit vers le Massif Central et la région Poitou-charentes, où on attend une atténuation de l'épisode vers minuit. Dans les départements limitrophes en vigilance jaune, il n'est pas exclu que de violentes cellules orageuses puissent également se développer.

Les conseils de la préfecture des Hautes-Pyrénées

La préfète demande à chacun d’être vigilant et rappelle les conseils de sécurité impératifs suivants :

* À l’approche d’un orage, éloignez-vous des cours d’eau et ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d’art.

* Evitez toutes les activités extérieures de loisir, en particulier en montagne

* Evitez les déplacements. En cas d’obligation de déplacement : ralentissez, respectez les distances de sécurité, allumez les feux de croisement, respectez les consignes et déviations données par les communes ou les forces de l’ordre.

* Ne vous engagez, en aucun cas, à pied ou en voiture sur une voie immergée.

* Évitez de téléphoner et d’utiliser les appareils électriques

* Ne vous abritez pas sous les arbres

* A l’approche de l’orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets et matériels sensibles au vent

* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux

Par / ©Bigorre.org / article vu 410 fois