English Espana Italiano Euskadi A- A+
Bigorre.org sur Twitter Bigorre.org sur Facebook

Agenda Spectacles 680 News 569 Spectacles vus Articles les plus vus

/ Le Celtic (Tarbes)

La cigale et le lionMaya PaquereauCompagnie de la Tong

Un nouveau costume pour La cigale et le lion au Celtic Pub

22/07/10 : La cigale et le lion dans le off du festival d'Avignon, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

22/07/10 : La cigale et le lion dans le off du festival d'Avignon, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Mercredi soir le Celtic se transforme en théâtre le temps d’une soirée. Au programme La cigale et le lion. Mais pas dans la version que Maya Paquereau a monté avec Marc Lallement et la compagnie de l’Illustre corsaire il y a 8 ans et qui a plus de 50 représentations de Tarbes à Avignon. Mais une nouvelle version. Nous avons interrogé Maya Paquereau pour savoir ce qu’elle préparait pour le public du Celtic.

La route a déjà été riche pour La cigale et le lion ?

La première écriture à plus de 10 ans, c’était la Cigale affable qui était une adaptation de la fable de La Fontaine. Et j’ai écrit La cigale et le lion un peu plus tard, je l’ai donné à Marc Lallement qui l’a mis en scène quand je suis arrivée en 2008. Et on l’a joué avec sa compagnie, L’illustre corsaire depuis un peu partout. On reprend les fables de La Fontaine pour apporter un regard sur la société.

Que vas-tu présenter mercredi soir au Celtic ?

C’est une nouvelle version de La cigale et le lion. Ca fait un bout de temps que j’y pense et qu’on en discute avec Marc Lallement qui m’a conseillé pour cette version légère. La version actuelle est très chouette avec une belle scénographie, mais c’est techniquement encombrant : il y a un grand décor en bois, beaucoup de lumière. J’avais envie de le faire en mode rue et pouvoir aller n’importe où avec cette pièce. Retrouver l’esprit que j’avais eu quand j’ai écrit cette pièce pour la jouer dans les écoles, auprès des enfants.

Une version rue pour remplacer la version théâtrale ?

Non, pas du tout. Je vais continuer à jouer la version théâtre avec grand plaisir. Mais cette petite forme permettra d’aller vraiment partout. Peu de choses, un décor succinct pour aller dans des structures plus modestes ou en rue avec un micro-cravate !

Comment démarre cette nouvelle version ?

On la présentera mercredi soir au public du Celtic. Ce sera la première présentation et j’attend de voir comment le public réagit, avoir son retour de savoir comment on peut faire évoluer cette nouvelle forme.

Propos recueillis par

Par / ©Bigorre.org / article vu 667 fois

Le programme de la semaine
Mercredi : La cigale et le lion (théâtre)
Jeudi : (Rires) (folk)
Vendredi : Coronal Mass Ejection (violon post-rock) + Leat(h)an (metal)
Concerts à 20h au Celtic Pub rue de l’harmonie à Tarbes. Libre (mais nécessaire) participation.