English Espana Italiano Euskadi A- A+
Bigorre.org sur Twitter Bigorre.org sur Facebook

Agenda Spectacles 739 News 595 Spectacles vus Articles les plus vus Anniversaire

Les français sondés entre Chocolatine et pain au chocolat

Pain ou chocolat ou chocolatine ?, photo de Luc Viatour

Pain ou chocolat ou chocolatine ?, photo de Luc Viatour

L’institut de sondage Ipsos s’est penché sur le débat à la demande de la Fédération des entreprises de boulangerie. Doit-on parler de chocolatine ou de pain au chocolat quand on parle de la petite viennoiserie avec sa barre de chocolat ? On savait le sud-ouest attaché a ses chocolatines et le reste des français habités à leurs pains au chocolat. Maintenant il y a des chiffres à mettre sur le débat.

84% se prononcent pour le pain en chocolat

Le résultat du sondage Ipsos réalisé sur un échantillon de 1009 personnes interrogées par un questionnaire auto-administré en ligne du 28 février au 1er mars 2019 est sans appel. 84% des français % se prononcent pour l’appellation « pain en chocolat ». Ne laissant que 16% pour les chocolatines. Un résultat qui semble indépendant de l’âge, du sexe, et de la profession de l’interviewé. Mais pas de la géographie.

Même le sud-ouest balance

Alors que les parisiens sont à 94% pour les pains au chocolat, le sud-ouest marque sa différence. Les sondés de Nouvelle Aquitaine soutiennent à 63 % les chocolatines ! Ce qui montre que le sud-ouest est attaché à ses chocolatines. Ce qui est moins évident pour l’Occitanie qui choisi contre toute attente les pains au chocolats d'une très courte majorité de 53%. Une région Occitanie peut-être déchirée sur la frontière de l’ancienne partition entre Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Certains iront jusqu’à suspecter que tout se passe au niveau de la Garonne qui sépare les gascons des catalans.

Par / ©Bigorre.org / 1570 caractères. Article vu 381 fois