A A
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 15 juin

tricentenaire du 1er RHPPatrouille de France (Tarbes)

La Patrouille de France sera à Tarbes pour les 300 ans du 1er RHP

Les Alphajets de la Patrouille de France seront à Tarbes les 9 et 10 juillet prochain pour fêter les 300 ans du 1er RHP avec deux présentations à l'aérodrome de Tarbes-Laloubère

La Patrouille de France sera à Tarbes pour les 300 ans du 1er RHP

La Patrouille de France sera à Tarbes pour les 300 ans du 1er RHP

Après une année de report, le 1er Régiment de Hussards Parachutistes va enfin pouvoir fête son tricentenaire. Trois siècles qui donnent lieu à trois jours de festivités. Du 8 au 10 juillet, c'est toute la ville de Tarbes qui va honorer son régiment autour de ses deux piliers : le cheval et l'air. Au programme : des stands qui vont s'installer place de la Mairie, des expositions dans la mairie et à la médiathèque du haras, un jeu de piste pour d'immerger dans l'histoire du régiment de hussard parachutiste, une aubade de la fanfare du 1er RHP qui va circuler dans le centre-ville. Des présentations équestres au Haras de Tarbes bien sûr pour une unité de cavalerie blindée de l'armée française créé sous la Révolution à partir d’un régiment d'Ancien Régime créé en 1719. Un anniversaire qui sera aussi marqué par deux grands spectacles, l’un dans la nuit, l’autre dans le ciel.

Un grand spectacle tous les soirs

Le premier se déroulera tous les soirs à 23 heures au sein du Quartier Larrey. Le sobrement nommé 300>/q> est un spectacle nocturne de sons et lumières qui va parcourir l'histoire du 1er RHP. La dernière création de Bruno Seillier qui a déjà une quarantaine de spectacles à son actif, du mapping sur les façades de la cour intérieure de l’Hôtel des Invalides à Paris de La Nuit aux Invalides à La Cité des Pierres Vivantes sur les remparts et dans le château de la cité médiévale de Carcassonne en passant par Les Écuyers du temps, association de spectacle équestre, de spectacle vivant et spectacle de vidéo mapping sur les façades du château des Ducs d’Anjou à Saumur. Avec 300, c'est les hussards parachutistes qui seront à l'honneur, une unité d’élite dont les racines ont trois cents ans et une devise qui sonne tellement français : Si tu as tout perdu, souviens toi qu’il te reste l’honneur.

La patrouille de France pour deux présentations

Et c'est naturellement aussi dans les airs que le régiment du hussards parachutistes va fêter son tricentenaire avec deux présentations de la Patrouille de France. Leurs neufs Alphajets arriveront accompagnés du support logistique à l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées jeudi pour une mise en place et un entrainement au-dessus de l'aérodrome de Tarbes Laloubère. On retrouvera donc l'ambiance des meetings aérien qui s'y sont déroulés pour deux présentations : vendredi à 15h30 et samedi à 11h. Un retour dans le sud-ouest pour la PAF qui est venu il y a deux mois à Mont-de-Marsan pour des vols d'entrainements en compagnie de l'escadre de chasse landaise. Vendredi 9 et samedi 10 juillet, deux superbes présentations en vue pour les huit Alphajets de la patrouille. Un moment fort de l'anniversaire du 1er RHP avec la plus célèbre des Patrouilles aériennes qui va fendre le ciel des couleurs nationales à quelques jours de son passage au-dessus des Champs-Elysées pour le 14 juillet.

Par / ©Bigorre.org / publié le