English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles  Festivals  News  Spectacles vus

Musique  Théâtre  Danse  Les autres artistes  Associations culturelles

Présentation & photos News et spectacles vus Agenda

Musique en Hautes-Pyrénées : Austin O'Brien

Né le 25 Août 1966 à Dublin, Irlande, d’un père chanteur, il côtoya dès son plus jeune âge le milieu de la musique. Sa passion pour la chanson débuta à l’école où il participa à plusieurs représentations musicales. Quelques années plus tard, il continua ses études dans le marketing et la publicité à l’université, ne pensant pas faire carrière dans la chanson. Mais l’appel de la scène était plus fort que tout. Ce fut donc le départ pour l’Europe où il tourna régulièrement. Pendant toutes ces années,ces goûts musicaux passèrent par la variété, le pop-rock, la soul, la RNBs sans jamais vraiment trouver sa voie… jusqu’au jour où il fut convié par un ami d’essayer un style encore inconnu à son répertoire : le jazz standard.
Le choix fut d’autant plus facile qu’il fut bercer toute sa jeunesse par cette musique que son père chantait déjà. Ensuite, le plus dur était de trouver des musiciens qui soit à la hauteur du projet, le chemin fut long avec des plaisirs et des déceptions, mais sa plus belle rencontre fut celle avec Christophe Barennes, pianiste. Ce duo à forgé, non seulement une force musicale mais aussi une grande amitié (la devise d’Austin est que l’on peut travailler avec n’importe qui mais on travail mieux avec des gens que l’on aime et que l’on respecte). Les autres membres du groupes sont Fernand Ferrer dit Nino contrebasse, Phillipe Barennes guitare de jazz. Suivant le style et la grandeur de la prestation, Austin se produit en trio, quartet, ou plus… Depuis une année « Austin O’BRIEN » tourne dans le grand sud-ouest et sa voix à fait son chemin jusqu’au Festival de Marciac avec 20 dates. Ce fut une année réussie. Sa prochaine grande démarche est de trouver un manager, tourneur, ou un agent qui prendra en charge le groupe.
Critique de l'album "Now & Then" par Jos L.Knaepen
Austin O’Brien . En route pour les grandes scènes !
Quand les majors (maison de disque) vous présentent des chanteurs et chanteuses, Il est facile de ne pas remarquer le garçon d’à côté, le garçon avec une voie, un superbe timing, un phrasé qui vous rappelle « le bon vieux temps ». Une époque où l’on comprenait vraiment ce que les filles et les garçons chantaient. Mais surtout, Austin O’Brien mets toutes ces qualités dans toutes les chansons qu’il chante. Il chante un peu avant le temps, un peu après le temps. Est-ce que cela vous rappelle quelque chose ? Certainement, c’est ce que vous entendez quand vous écouter des chanteurs comme Sinatra, Torme et autres, et c’est ce qui fait que son chant soit si exquis. Le garçon d’à côté…Pourquoi ne l’a-t-on pas remarqué avant ? Le dicton dit que l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté de la colline peut avoir quelques vérités, mais peut être qu’il serait temps de regarder de notre côté de la colline où des talents comme celui d’Austin O’Brien est prêt à vous faire rêver, à vous familiariser avec un vrai chanteur de jazz, en deux mots vous faire sentir bien. Ecoutez une des chansons très connue du film West Side Story « Somewhere ». Fermez vos yeux et laisser Austin vous emporter vers un lieux lointain avec sa voix pleine d’émotion. Sur ce premier CD, Austin a réunit une sélection des meilleurs musiciens français. Ces messieurs mangent, respirent et vivent le jazz 24 heures sur 24 et vous pouvez l’entendre. Brillant. Le côté technique n’est peut-être pas ce que nous avons l’habitude d’entendre comparer à ce qui se fait avec les majors mais regarder ou écouter au-delà de ce côté technique et vous entendrez un chanteur de jazz qui est fin prêt pour les grandes scènes.
Jos L.Knaepen – Jazz Photographer – Downbeat – Jazzhot - Jazztime

Contact :

Site web

News de Austin O'Brien

Pas de news

La suite des news de News de Austin O'Brien

Prochains événements de Austin O'Brien

Pas d'événements