English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles  Festivals  News  Spectacles vus

Musique  Théâtre  Danse  Les autres artistes  Associations culturelles

Musique en Hautes-Pyrénées : Chet Nuneta

Chet Nuneta

Loin de chez elle, une Andalouse chante une berceuse à sa fille dans sa langue natale… Une Irlandaise du début du XX° siècle dénonce la pression morale et religieuse de son pays qu’elle a décidé de quitter pour le Nouveau Monde… Errant de taverne en taverne, des exilés arméniens expriment leur rage et leurs peines… Des commis de ferme partant travailler loin de leur Rouergue entonnent des chants poignants, tout comme ces jeunes Réunionnais arrachés à leur terre natale dans le but de repeupler certaines zones rurales de la métropole française…
Seuls les distraits s’étonneront que le nouveau spectacle de Chet Nuneta soit consacré au thème ô combien actuel de la migration. « Ailleurs », leur premier album paru en 2008, concernait déjà les traditions des cultures qu’on dit « étrangères » tandis que, trois ans plus tard, « Pangea » se montrait utopique sans le moindre complexe en imaginant un continent unique où la notion de frontière demeurait inconnue.
« Je ne chante pas pour passer le temps » affirmait le regretté Jean Ferrat. Ce quintet issu d’un trio a capella pourrait revendiquer la même profession de foi. Aussi séduisantes soient-elles, leurs prestations s’accompagnent toujours d’une ambition militante. Plongés dans une réalité qui n’empêche pas la poésie, tragiques mais aussi remplis d’espoir, les chants polyphoniques d’Agora (« assemblée de citoyens » en grec, puis « place publique ») nous racontent des histoires comme celles des Ethiopiens et des Erythréens que Chet Nuneta a rencontrés lors d’un concert à Calais, ou celles que certains membres du groupe ont vécues intimement.
Langue créole, kurde, japonaise, bulgare, angolaise, xhosa, anglaise, berbère, napolitaine, espagnole, occitane : tous les idiomes se mélangent et fusionnent ainsi que les rythmes, les musiques et les techniques vocales, témoignant à la fois d’une incroyable richesse artistique et de l’inépuisable diversité du monde.
Et s’il fallait résumer l’exploit de Chet Nuneta, voici ce qu’on pourrait dire : ces cinq magiciens-là se servent de nos différences pour créer de l’harmonie.
Lilia Ruocco, Anne Roy, Beatriz Salmeron-Martin chant
Fouad Achkir chant, percussions
Michael Fernandez percussions

Contact :

News de Chet Nuneta

Prochains événements de Chet Nuneta