English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles  Festivals  News  Spectacles vus

Musique  Théâtre  Danse  Les autres artistes  Associations culturelles

Théatre en Hautes-Pyrénées : Mysogénial

Mysogénial

La chorale Tou ‘Couleurs est le berceau de la Cie Mysogénial. Valou en est chef de chœur, Clara et Arielle chantent.
Tout a commencé en 2006 lorsqu’une envie vint à toutes les trois de créer ensemble… Sans être vraiment sûres de ce qu’elles voulaient faire, elles avaient déjà le désir d’inventer une sorte de comédie musicale humoristique, leur souhait : chanter et faire rire.
Le choix du genre plutôt « café-théâtre » s’est très vite imposé : liberté et simplicité logistique pour créer un spectacle qui permette une grande autonomie. Toutes les chansons seraient à capella et le matériel scénique minimaliste : trois chaises, trois paniers, trois balais. Elles se sont très vite aperçues que cette autonomie allait autoriser tous les lieux, ceci devint un objectif, pouvoir jouer partout, « aller là où sont les gens ».
Le point de départ fut leurs propres vies, leurs propres pensées, leurs propres émotions. Clara a commencé à écrire à partir de ce qu’elle ressentait à chaque moment de sa vie quotidienne. La mise en scène fut basée sur le même principe : l’envie de rire et de rendre drôles les moments les plus improbables. Avoir dépassé la quarantaine, se coltiner la frustration de voir son corps vieillir, les hormones qui commandent les états d’âme, la colère, la ménopause, les bouffées de chaleur… L’inspiration autour de cette fameuse crise que traversent toutes les femmes, s’est installée, presque imposée. Dès lors, les chansons ont commencé à jaillir, Le Périnée, La Testostérone, Le tango du travail…
La création a duré près de deux ans. Clara inventait une chanson et de là découlait l’idée d’une chorégraphie, ensuite il ne restait plus qu’à l’adapter. Une complémentarité s’est très vite installée au sein du trio, pour construire le spectacle. Les répétitions « nourrissaient » les trois comédiennes. Une idée s’est alors insinuée tout naturellement : « si ça nous fait du bien, si nous ressentons du plaisir, presque comme une sorte de libération, ça doit forcément pouvoir se partager avec d’autres personnes, faire du bien à d’autres femmes. »
Pour l’avant première elles ont offert la pièce comme cadeau d’anniversaire pour les cinquante ans d’un copain. La grande première se joua à Larreule au mois de février 2008. La salle des fêtes était comble, grand succès et premier article dans la presse. A partir de cette soirée, « Le Balai Bourrelesque » a commencé à tourner, dans de nombreux villages. Comités de fêtes, Associations, Offices de tourisme les ont contactées. Les lieux de spectacle furent aussi variés qu’elles l’avaient imaginé, parfois même au-delà : salles de fêtes, cafés, halles…Quant aux « loges », ce fut encore plus folklorique, des caves, des granges, des cuisines, des chambres froides,…reste que le plaisir de jouer allait en grandissant, ainsi que celui des rencontres, un accueil toujours chaleureux de la part des organisateurs et du public.
Le spectacle a été présenté pendant un an et demi plutôt en campagne, puis sélectionné pour la semaine de théâtre amateur « Pari passion », elles ont pu bénéficier, à cette occasion, d’une infrastructure un peu plus sophistiquée, une vraie scène, de vraies loges ….La salle du Pari de Tarbes. Enfin leur participation au Festival International de Théâtre de Rue à Aurillac, leur a permis de vérifier que leur spectacle est véritablement, comme elles l’ont toujours souhaité, « tout terrain ». Même dans la rue ça marche !
Plus de 2000 personnes ont déjà vu le Balai Bourrelesque.
Les Mysogéniales ne prétendent pas faire du théâtre d’avant garde. Certes tout a déjà été fait sur ce thème et ce qu’elles disent a sûrement déjà été dit, mais elles le disent avec leur humour et leur plaisir et n’attendent que de les partager, ce qui jusque là, s’est toujours vérifié.

Contact :

Site web

News de Mysogénial

mercredi 19 août 2009

Les Mysogéniales au Festival de théâtre de rue d'Aurillac, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Festival de théâtre de rue d'Aurillac

Balai Bourrelesque

Mysogénial

Prochains événements de Mysogénial