English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles  Festivals  News  Spectacles vus

Musique  Théâtre  Danse  Les autres artistes  Associations culturelles

Théatre en Hautes-Pyrénées : Théâtre Les Brouches

La compagnie « Théâtre les Brouches » troupe amateur, est née en janvier 1979 sous forme d’un club de Théâtre au foyer rural de Campan, puis s’est mise à voyager, pour trouver des lieux de répétition. Elle a été hébergée au Presbytère de Lesponne et sa salle de Fêtes, puis à Gerde et enfin, définitivement à Bagnères-de-Bigorre à la Maison des Associations depuis 1990.
« Les Brouches » ce sont les sorcières en bigourdan, cela a été une manière de nous nommer, avec un sourire en coin et un clin d’oeil à la population bigourdane, car nous étions en majorité des femmes et jeunes filles dans l’atelier théâtre !!!
Le « Théâtre des Brouches » depuis 1979 s’est beaucoup investi dans des ateliers en direction des enfants : Au Club des Jeunes de Clair Vallon, au Centre Culturel Maintenon, dans les écoles de Bagnères-de-Bigorre, à la Maison de retraite de Castelmouly, avec l’association les Rives de l’Adour (Cité Monlôo), l’association Parler et Lire, la Maison des Enfants (Institut Fournier ) IME de Campan.
A l’arrivée de professionnels du théâtre, la Cie de « Théâtre les Brouches » s’est effacée pour laisser la place des ateliers enfants/adultes aux intermittents du spectacle au Centre Culturel Maintenon à Bagnères-de-Bigorre, ce qui nous semblait tout à fait logique.
Néanmoins, Le « Théâtre des Brouches » , continue à créer des pièces de théâtre et les jouer en priorité dans les festivals de théâtre amateur ( bientôt, le 12 mai 2011 à Lescar et peut être en septembre 2011 à Colomiers) et aussi profit d’oeuvres caritatives et droit de l’homme.
Natalia Beigbeder, la Présidente

Contact :

News de Théâtre Les Brouches

Prochains événements de Théâtre Les Brouches