A- A+ Français

Salles de spectacle Cinémas Restaurants Grandes tables Bars & clubs Fastfood & sandwichs Food trucks Hôtels Tarbes gourmand

Maison natale du Maréchal Foch (Tarbes)

maison natale de Ferdinand Foch à Tarbes

Au cœur de la ville de Tarbes, dans le quartier historique, près de la cathédrale de la Sède se trouve la Maison natale du Maréchal Foch.
Cette demeure de style bigourdan, située au cœur de la cité dans le quartier historique, près de la cathédrale de Tarbes rassemble des souvenirs du Maréchal et de sa famille.

Dès la fin de la guerre 1914-1918, une plaque rappelle que le « généralissime » des armées alliées y est né. Classé Monument Historique en 1938, cette maison est devenue un musée en 1951. Le 1er mars 2008, elle a fait l’objet d’un transfert de propriété de l’État à la ville de Tarbes.

Maison bigourdane du XVIIIe siècle, elle possède un intérêt architectural particulier :avec sa galerie extérieure à balustres, ses lambrequins et ses fenêtres à encadrement de marbre. À l’intérieur, on y découvre un bel escalier en bois sculpté imitant les ferronneries du XVIIe siècle. C’est dans ce cadre intimiste que Ferdinand Foch passa les douze premières années de sa vie. La demeure familiale abrite aujourd’hui les objets personnels et les souvenirs de l’officier. Des portraits évoquent l’homme de guerre, Maréchal de France, de Grande-Bretagne et de Pologne. Les collections rassemblent des souvenirs du Maréchal ou de sa famille retraçant son itinéraire personnel et sa vie publique en tant que Maréchal de France. Une salle est consacrée à la reconnaissance des pays alliés.

Polytechnicien, artilleur de formation et professeur de tactique de guerre, il est resté dans les mémoires un des plus grands personnages de la Première Guerre mondiale, celui qui mena les alliés à la victoire.
Le maréchal Foch s’est éteint le 20 mars 1929 à Paris laissant le souvenir d’une reconnaissance mondiale.

Adresse de Maison natale du Maréchal Foch :

2 Rue de la Victoire
65000 Tarbes

05 62 93 19 02

>>> Réserver