Accueil > Lieux > Château de Lourdes - Musée pyrénéen
English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles Salles de spectacle Cinémas Restaurants Grandes tables Bars & clubs Snacks Hôtels Tarbes gourmand

Château de Lourdes - Musée pyrénéen (Lourdes)

Erigé sur un piton rocheux, le château fort domine la ville. Les quelques études sur le château fort manquent cruellement de sources anciennes. Ces lacunes sont la conséquence de deux sièges destructeurs qu’a connus la ville de Lourdes en 1374 et 1573. La majorité des archives ont alors été éparpillées et brûlées.
Le château fort de Lourdes est édifié au 11e siècle et joue un rôle politique et économique dépassant sa vocation défensive. Il sert de résidence seigneuriale pour les comtes de Bigorre jusqu’au 12e siècle. Le jeu complexe des alliances et des conflits médiévaux le transforme en place forte puis en prison royale au 17e et 18e siècles. Transformé en caserne entre 1820 et 1850, le château conserve cependant ses systèmes défensifs : enceinte, pont-levis, herse, donjon et bastion. Déclassé comme ouvrage militaire, il est acheté par la ville de Lourdes en 1894. L’état actuel du château est le fruit de l’évolution continue de la fortification. Parce qu’il permet de couvrir une part importante de l’histoire de l’architecture militaire, il est le témoin remarquable de l’évolution des fortifications du piémont pyrénéen. Le classement, en 1995, parmi les Monuments Historiques confirme cet intérêt exceptionnel.
Depuis 1921, il abrite le Musée Pyrénéen, labellisé Musée de France, qui rassemble les plus importantes collections sur l’histoire des Pyrénées du 18e au début du 20e siècle.

25 rue du Fort
65100 LOURDES

05 62 42 37 37

Site web

Spectacles vus et news de Château de Lourdes - Musée pyrénéen

Prochains événements de Château de Lourdes - Musée pyrénéen

Aller voir Château de Lourdes - Musée pyrénéen ?