English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Politique culturelle : Elections Présidentielles


Nous avons interrogé François Bayrou () qui candidate aux Elections Présidentielles sur son projet de politique culturelle.

Questions aux candidats aux Elections Présidentielles

Nous avons contacté les candidats à l'élection présidentielle pour les interroger sur 2 axes :

  • Quel budget souhaitez vous donner au Ministère de la Culture ?
  • Comment souhaitez vous développer la culture dans « les régions » ?
  • Quel statut souhaitez vous donner aux intermittents du spectacle ?
  • Quelle réglementation pour encadrer le téléchargement de musique sur Internet ?
  • Comment favoriser l’accès à la culture pour tous ?

Réponse de François Bayrou ()

Jeudi 1er mars 2007

La réponse de Marielle de Sarnez pour François Bayrou
reçue le 1er mars 2007
Cher Monsieur,
J'ai bien pris connaissance 'de votre lettre concernant le projet de politique culturelle de François Bayrou. La promotion et la diffusion de la culture sont bien évidemment au coeur de nos préoccupations et si vous le permettez, je répondrai point par point à vos questions.
Le budget pour la culture dépasse à peine, actuellement, les 1% du budget de I'Etat. C'est inadmissible. François Bayrou estime que le budget du Ministère de la Culture doit faire l'objet d'une programmation pluriannuelle et tenter de trouver des alternatives de financement en équilibrant financements publics et privés.
Il est aussi nécessaire de réduire les inégalités géographiques d'accès à la culture, non seulement entre Paris et la province mais aussi entre les secteurs urbains et ruraux, ou centres-villes et banlieues. François Bayrou veut encourager le développement de scènes nationales et de lieux de culture pour remédier à la fracture culturelle.
Le statut des intermittents du spectacle a été mis en danger par le protocole d'accord de juin 2003. Loin d'améliorer leur condition, il n'a fait que fragiliser plus encore les plus précaires. II est indispensable d'introduire une loi qui réaffirmera le statut de l'intermittence, fondé sur des principes justes, vertueux et équitables.
François Bayrou est convaincu de l'importance considérable d'lnternet dans la diffusion et le développement de la création culturelle. Afin de protéger les droits d'auteur, nous voulons encourager l'offre de téléchargement légal et ce, à un coût très faible, pour dissuader les internautes d'avoir recours au téléchargement illégal. lnternet peut et doit jouer un rôle majeur dans la transmission et la démocratisation de la culture tout en luttant contre la fraude.
Enfin, il est primordial d'encourager un accès universel et sans contrainte à la culture. En tant qu'ancien Ministre de IIEducation Nationale, François Bayrou est extrêmement attaché à la transmission des savoirs par l'éducation artistique et culturelle à l'école. Et il est fermement décidé à promouvoir les nouveaux vecteurs de la culture à l'heure du numérique. Comme je l'ai dit précédemment, lnternet a un potentiel considérable pour développer une offre culturelle de qualité et facilement accessible.
Merci d'avoir pris la peine de nous écrire.
Je vous prie de croire, cher Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Marielle de Sarnez
La directrice de campagne

La réponse de François Bayrou