English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Politique culturelle : Elections Présidentielles


Nous avons interrogé François Hollande (Parti Socialiste) qui candidate aux Elections Présidentielles sur son projet de politique culturelle.

Questions aux candidats aux Elections Présidentielles

Votre regard sur de la politique culturelle conduite par le Président de la République Nicolas Sarkozy et des Minitres de la culture de ses gouvernements :

Votre projet culture

Réponse de François Hollande (Parti Socialiste)

Réponse partielle

Madame, Monsieur,
Vous êtes chaque jour des milliers à nous contacter par email.
Vous êtes autant à nous poser des questions sur le projet présidentiel, sur ce qu'il changera pour vous si François Hollande est élu.
Face à toutes ces questions, face à toutes ces attentes, l'équipe numérique de la campagne de François Hollande a développé une web application "Ce que ça change" consultable depuis votre ordinateur personnel, votre smartphone ou votre tablette.
http://francoishollande.fr/le-projet/

Au travers de deux entrées possibles, par publics (salariés, syndiqués, futurs parents, ...) ou par thématiques (travail, éducation, sécurité,...), vous pourrez y retrouver les solutions qui vous concernent enrichies de contenus exclusifs (citations, vidéos, chiffres clés).

Découvrez dès maintenant le web application du projet présidentiel (lien http://francoishollande.fr/le-projet/ )

Merci de nous avoir contactés, n'hésitez pas à visiter régulièrement francoishollande.fr pour suivre l'actualité de la campagne.

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir toute l'actualité de François Hollande en vous inscrivant à la "lettre de campagne" : http://francoishollande.fr

Bien cordialement,
L'équipe courriel de François HOLLANDE

Extrait du projet présidentiel de François Hollande
Je veux soutenir l’accès à la culture et la création artistique.
Je lancerai un plan national d’éducation artistique. Je soutiendrai la création et la diffusion qui sont le levier de l’accès de tous à la culture. J’établirai entre l’État et les collectivités locales des contrats visant à doter le territoire d’un maillage culturel mieux coordonné et plus efficace. Je ferai voter une loi d’orientation sur le spectacle vivant et je reprendrai le chantier du Centre national de la musique, pour en faire un outil au service de la diversité culturelle. Je reviendrai à un taux de TVA à 5,5% pour le livre et la billetterie, et je lutterai pour la survie des librairies indépendantes.
Je remplacerai la loi Hadopi par une grande loi signant l’acte 2 de l’exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux œuvres par internet facilité et sécurisé. La lutte contre la contrefaçon commerciale sera accrue en amont, pour faire respecter le droit d’auteur et développer les offres en ligne. Les auteurs seront rémunérés en fonction du nombre d’accès à leurs œuvres grâce à un financement reposant sur les acteurs économiques qui profitent de la circulation numérique des œuvres.

La réponse de François Hollande